Allemagne

La réunification vue à travers les sondages

Souvenirs de l'ex-RDA au checkpoint Charlie à Berlin.
Souvenirs de l'ex-RDA au checkpoint Charlie à Berlin. Heike Schmidt/RFI

Vingt après, quel regard les Allemands portent-ils sur cet épisode clé de leur histoire ? A en croire plusieurs sondages publiés ces jours-ci, la réunification apparaît globalement comme une bonne chose, mais des effets négatifs persistent.

Publicité

Si le vingtième anniversaire de la chute du mur sera célébré avec faste lundi 9 novembre, le souvenir de la réunification et ses apports n’est pas le même selon que les Allemands étaient originaires de l’Ouest ou de l’Est.

Incontestablement, la réunification apparaît comme une bonne chose pour les Allemands dans leur ensemble. Ceux de l’ex-RDA sont encore plus nombreux à approuver ce rapprochement, 91%, alors qu’à l’Ouest 85% des personnes interrogées partagent ce constat positif. Un chiffre légèrement inférieur mais qui ne remet pas en cause le passé. Selon un sondage ZDF Politbarometer, 11% des Allemands estiment à l’inverse que la fusion des deux Allemagnes a été une erreur imputable aux dirigeants politiques de l’époque. Le score est donc sans appel.

En revanche le constat est plus mitigé concernant les effets au quotidien de la réunification. Un sondage ARD-Deutschlandtrend révèle que près de la moitié des Allemands, 48% exactement, juge que la société est devenue plus injuste aux cours des vingt ans écoulés. Un score qui grimpe dans l’ex-RDA, où deux personnes interrogées sur trois partagent ce point de vue. Il est vrai que les idéaux communistes en terme de justice sociale, d’emploi, d’accès aux soins ne se retrouvent pas dans l’économie libérale de l’Allemagne d’aujourd’hui.

Quand à savoir à qui les investissements ont le plus profité, c’est là que les avis divergent le plus. A l’Ouest 60% des sondés pensent que l’argent déversé par le gouvernement fédéral a favorisé l’Est. Or seules 23% des personnes interrogées à l’Est partagent ce point de vue et estiment avoir été les grands gagnants.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail