Accéder au contenu principal
Championnat de France

Auxerre puissance six

Daniel Niculae et l'AJ Auxerre ont le vent en poupe en Ligue 1.
Daniel Niculae et l'AJ Auxerre ont le vent en poupe en Ligue 1. AFP
Texte par : Christophe Carmarans
4 min

Vainqueur au Mans 1-0, l’AJ Auxerre poursuit sa marche en avant et accède à la 3e place grâce à cette 6e victoire consécutive en L1. Coup d’arrêt pour Monaco, tenu en échec 0-0 par Grenoble qui marque son premier point. Battu chez lui par Nice, le Paris SG tombe de haut. Seul Lorient s'est imposé à domicile.

Publicité

La belle histoire continue pour l’AJ Auxerre, vainqueur au Mans 1-0. Derniers avec 0 point à l’issue de la 3e journée, les hommes de Jean Fernandez viennent de prendre 19 points sur 21 possibles avec, en point d’orgue, une série en cours de six victoires consécutives qui leur permet de monter provisoirement à la 3e place du classement de la Ligue 1. Pour enchaîner de tels résultats, il faut parfois de la chance et les Bourguignons n’en ont pas manqué au Stade Léon Bollée.

Monaco en échec

Toujours avant-derniers au classement, les Sarthois ont en effet touché quatre fois les montants des buts gardés par Olivier Sorin. Ils ont marqué le seul but du match mais contre leur camp par le Portugais Joao Paulo après un tir d’Ireneusz Jelen repoussé par Didier Ovono. Et ils ont aussi manqué un pénalty à la 87e mn, Sorin repoussant le tir d’Anthony Le Tallec puis la reprise de Joao Paulo. Avec 23 points au compteur, Auxerre double Monaco qui rétrograde à la 4e place après un match très décevant face à Grenoble. Tenus en échec 0-0, les hommes de Guy Lacombe permettent aux Isérois de marquer leur premier point de la saison en championnat et aussi de laisser à Manchester United le record d’Europe de la médiocrité (12 défaites d’affilée lors de la saison 1930-31).

Déception aussi du côté de Nungesser où Valenciennes espérait bien continuer sur sa lancée de quatre succès consécutifs face à une équipe de Montpellier qui restait, elle, sur deux défaites. Toujours aussi coriaces, les Héraultais ont ouvert la marque très tôt grâce au Colombien Victor Hugo Montano (3e) et c’est un autre Colombien, Carlos Sanchez Moreno, qui a égalisé à la 52e mn pour le VAFC. La fin de match a été tendue et Montpellier a terminé à dix après l’expulsion de Spahic (88e) mais les hommes de René Girard repartent avec le point du nul et gardent une unité d’avance au classement sur les Nordistes.

Le PSG rechute

Le carton de la soirée a été l’œuvre de Lorient, sans pitié pour les promus de Boulogne corrigés 5-0 au Moustoir. Kevin Gameiro et Marama Vahirua ont signé chacun un doublé et les Merlus, seul club de la soirée à s’imposer à domicile, occupent désormais une très inattendue 5e place. Mauvaise soirée en revanche pour le Paris Saint-germain qui n’a pas su capitaliser sur sa victoire 4-1 à Sochaux de dimanche dernier. D’abord apathiques, les Parisiens ont touché trois fois les montants en 2e mi-temps mais se sont fait cueillir en fin de match par une tête de Loïc Rémy, à la réception d’un centre d’Anthony Mounier. C’est la première défaite au Parc du PSG cette saison mais elle survient au mauvais moment.

Cela va mieux en revanche pour Saint-Etienne qui est allé chercher son premier succès à l’extérieur de la saison sur le terrain de l’AS Nancy-Lorraine. Bien que dominés, les Verts l’ont emporté grâce à une frappe magnifique de 25 m de Dimitri Payet àla 71e mn qui a suffi à faire plier les Nancéens et à extirper du même coup l’ASSE de la zone rouge.Lui-même àla recherche d'une victoire depuis la 3e journée, le RC Lens est allé s'imposer 2-1 à Sochaux grâce à des buts de Romain Sartre et du Togolais Razak Boukari. Cette victoire permet également aux Lensois de ne plus faire partie du trio des relégables.


Samedi 7 novembre

Monaco - Grenoble 0-0

Valenciennes - Montpellier 1-1
Valenciennes : Sanchez Moreno (53e)
Montpellier : Montano (3e)

Le Mans - Auxerre 0-1
Auxerre : Joao Paulo (52 e csc)

Lorient - Boulogne 5-0
Lorient : Gameiro (33e, 49e), Vahirua (45e, 58e), Amalfitano (90e+3)

Nancy - Saint-Etienne 0-1
Saint-Etienne : Payet (71e)

Paris SG - Nice 0-1
Nice : Rémy (87e)

Sochaux - Lens 1-2
Sochaux: Privat (90e+4)
Lens: Sartre (38e), Boukari (86e)

Dimanche 8 novembre

Toulouse - Rennes (16h00 TU)
Lille - Bordeaux
Lyon - Marseille (20h00 TU)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.