Accéder au contenu principal
Brésil/France

Cérémonie en souvenir des victimes de l'AF447

Cérémonie du souvenir des victimes du vol AF447 à Rio, le 7 novembre 2009
Cérémonie du souvenir des victimes du vol AF447 à Rio, le 7 novembre 2009 AFP/Air France
Texte par : RFI Suivre
2 min

Une cérémonie à la mémoire des 228 victimes de l'accident de l’Airbus A330 d'Air France reliant Rio-Paris, a été célébrée samedi à Rio de Janeiro. La commémoration s’est déroulée en présence de quelque 500 proches des disparus

Publicité

Avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Annie Gasnier

L’appareil s’était abîmé dans l’Atlantique le 1er juin dernier. L’endroit choisi pour immortaliser la mémoire des 228 victimes du vol d’Air France surplombe l’océan Atlantique. Le belvédère est situé sur la colline des Deux Frères, d’où l’on peut apercevoir la plage d’Ipanema et les avions qui décollent des aéroports de Rio.

Sur cette place, sous un soleil brûlant, les familles des proches des passagers de l’Airbus A330 se sont retrouvées ensemble pour la première fois. Près de cinq cents personnes se sont recueillies, en présence du secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, et du président d'Air France Jean-Cyril Spinetta qui assistaient à cet hommage strictement privé.

Les 228 noms des passagers ont été cités, suivis de la lecture de textes et de poèmes et d’extraits musicaux. Enfin, une stèle a été dévoilée. Fixée sur un marbre noir, la stèle est transparente et sur le cristal ont été gravées 228 hirondelles en vol.

Une miniature de ce monument, qui perpétue la mémoire des disparus, a été remise à chaque personne présente.

Le directeur général de la compagnie, Pierre-Henri Gourgeon, a avoué que le premier juin serait désormais une date inoubliable pour Air France. Le premier juin prochain, un monument sera érigé à Paris, là où le vol 447 aurait dû se poser.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.