Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Le taux de chômage dépasse les 10%

« Notre taux de chômage est passé au-dessus de 10%, un chiffre qui constitue un dur rappel à la réalité », a dit Barack Obama.
« Notre taux de chômage est passé au-dessus de 10%, un chiffre qui constitue un dur rappel à la réalité », a dit Barack Obama. REUTERS/Molly Riley
2 min

Pour la première fois depuis plus de 25 ans, le taux de chômage américain dépasse la barre des 10%. C’est un avertissement douloureux pour la Maison Blanche. Le président américain voit son plan de relance et ses décisions économiques critiqués par l'opposition.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le taux de chômage n’avait jamais dépassé la barre symbolique des 10% depuis 1983. Même si le nombre d’emplois perdus, 190 000 en octobre, est inférieur à celui de septembre, des nouvelles statistiques montrent que même si les États-Unis sont sortis de la récession, le marché de l’emploi est à la traîne. Cela aura un effet psychologique sur les consommateurs américains qui seront moins enclins à dépenser ce qui ne fera que ralentir la reprise.

Les secteurs les plus touchés sont ceux du bâtiment, de la manufacture et aussi du commerce de détail et des loisirs. Les employeurs continuent donc à hésiter à embaucher, préférant souvent se reposer sur du personnel à temps partiel.

La hausse du chômage constitue un problème majeur pour l’administration démocrate. Elle apporte en effet de l’eau au moulin des républicains comme l’ont montré les élections de mardi derniers où ils ont pu faire élire deux gouverneurs en Virginie et au New Jersey à cause de la mauvaise situation économique.

Pour aider des sans emploi de longue durée, le président Obama vient de signer une loi prolongeant le versement de leur allocation chômage. La Réserve fédérale, quant à elle, maintiendra ses taux d’intérêt à un niveau très bas pour essayer de donner un coup de fouet à une reprise qui reste fragile.

J'ai promulgué ce matin une loi qui aidera notre économie à croître, à sauver et à créer de nouveaux emplois, et à apporter un soutien aux familles et aux entreprises étranglées par la crise.

Barack Obama

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.