Accéder au contenu principal
Cuba

La blogueuse Yoani Sanchez dit avoir été frappée

La célèbre blogueuse cubaine Yoani Sanchez.
La célèbre blogueuse cubaine Yoani Sanchez. AFP
Texte par : RFI Suivre
1 min

Très connue sur l'île, pour son blog Generacion Y, Yoani Sanchez a affirmé samedi avoir été frappée et brièvement détenue la veille au soir à La Havane par des policiers en civil.

Publicité

Sur Generacion Y, Yoani Sanchez y passe au crible le pouvoir du leader communiste Raul Castro. La blogueuse pointe les absurdités et les problèmes du quotidien sur l'île.

Yoani Sanchez a également reçu l'an dernier le prestigieux prix espagnol Ortega y Gasset, mais elle n'avait pas été autorisée à quitter l'île communiste pour aller recevoir ce prix. Pourtant le blog de Yoani Sanchez est très peu lu sur l'île où l'accès à internet est très limité et contrôlé.

L'organisation Human Rights Watch a dénoncé le « recours à la force brute » pour réduire au silence Yoani Sanchez.

Quant aux autorités cubaines, elles n'ont voulu faire aucun commentaire sur l’arrestation de la blogueuse. Pour elles, les opposants politiques ne sont que des « mercenaires » à la solde des Etats-Unis.

Les blogueurs cubains vont le plus souvent dans des hôtels, qui disposent d'une salle internet payante, pour transmettre leur texte à des amis résidants à l'étranger qui eux les publient sur leur blog.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.