Accéder au contenu principal
Haïti

Jean-Max Bellerive, Premier ministre confirmé

Le nouveau Premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive.
Le nouveau Premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive. AFP/Thony Belizaire
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Après le vote du Sénat, vendredi, la Chambre des députés a confirmé ce samedi à la quasi-unanimité, par 52 voix contre deux, Jean-Max Bellerive au poste du chef du gouvernement. Il devrait ainsi succéder dans les prochains jours à Michèle Pierre-Louis, démise de ses fonctions par le Sénat le 30 octobre.

Publicité

En matière politique, Jean-Max Bellerive est ce qu'on pourrait appeler un survivant. Il a occupé divers postes au sein d'au moins dix gouvernements différents, notamment sous les deux mandats de Jean-Bertrand Aristide, puis sous ceux du président René Préval.

En Haïti, certains le compare à de l'huile sur l'eau, parvenant à se maintenir pendant deux décennies, jamais trop visible mais jamais trop effacé non plus.
Fils d'un médecin de l'Organisation mondiale de la Santé, Jean-Max Bellerive a passé sa jeunesse et fait ses études de Science Politique et d'Economie en France, en Suisse et en Belgique avant de rentrer en Haïti.

Ministre respecté du dernier gouvernement destitué de Michèle Pierre-Louis, c'est lui qui a été en charge de la coordination et de la recherche d'investissements et d'aides étrangères pour son pays.

Parlant couramment quatre langues, il devrait rencontrer moins de problèmes avec la communauté internationale qu'avec ses possibles adversaires politiques haïtiens. Toute la question est maintenant de savoir si Jean-Max Bellerive, qui a démontré jusqu'ici une persévérance politique inhabituelle, réussira cette fois-ci encore à survivre aux secousses de la vie politique haïtienne. Ces cinq dernières années, le pays a connu cinq gouvernements différents.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.