Accéder au contenu principal
Japon

Manifestation contre les bases américaines à Okinawa

Plus de 20 000 personnes ont  manifesté sur l'île d'Okinawa, le 8 novembre 2009.
Plus de 20 000 personnes ont manifesté sur l'île d'Okinawa, le 8 novembre 2009. Reuters/Kim Kyung-Hoon
Texte par : Frédéric Charles
2 mn

Ce dimanche plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés à Okinawa pour protester contre la présence militaire américaine sur cette île. Ce mouvement survient à quelques jours de la visite à Tokyo du président américain Barack Obama. Le nouveau gouvernement de centre-gauche arrivé au pouvoir en septembre s'est engagé à rééquilibrer les relations nippo-américaines, jugées trop dépendantes de Washington.

Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Les habitants d’Okinawa veulent que la base américaine d’hélicoptères de Futenma, située en pleine ville de Ginowan, soit déplacée en dehors de l’île d’Okinawa qui abrite près des trois quarts des bases américaines au Japon.

Au terme d’un accord sur les bases conclu en 2006, le Japon a accepté de déplacer la base d’hélicoptères plus au nord d’Okinawa, dans une baie protégée. Les défenseurs de l’environnement disent aujourd’hui « pas question ». Ils ajoutent : « le nouveau Premier ministre japonais, Yukiyo Atoyama, doit avoir le courage de dire à Barack Obama, la semaine prochaine à Tokyo, que 70% des habitants d’Okinawa ne veulent plus de cette base d’hélicoptères ».

Le Premier ministre, Yukiyo Atoyama, a été incapable de prendre une décision à propos de la base avant l’arrivée de Barack Obama à Tokyo. Son gouvernement est divisé. Les Américains refusent, eux, de renégocier l’accord de 2006.

Les habitants de Ginowan à Okinawa se plaignent des nuisances sonores, des risques d’accidents, de la hausse de la criminalité engendrée par la présence de la base d’hélicoptères.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.