Pérou

Récompense doublée pour la capture des leaders du Sentier lumineux

Portrait d´Abimael Guzman, le fondateur du Sentier lumineux, capturé en 1992, au musée de la Police à Lima.
Portrait d´Abimael Guzman, le fondateur du Sentier lumineux, capturé en 1992, au musée de la Police à Lima. Reuters

Le gouvernement vient de doubler la récompense pour les principaux leaders du Parti communiste péruvien, plus connu sous le nom de Sentier Lumineux, mais également pour les responsables militaires et logistiques de l'organisation. Cette décision intervient au lendemain de l'attaque d'une base militaire dans la vallée des fleuves Apurimac et Ené, où le nouveau Sentier s'est renforcé depuis quelques années avec l'aide du narcotrafic.

Publicité

Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson

Le 0800 19 800, voilà le numéro que doivent marquer tous ceux qui ont des informations permettant la capture des nouveaux leaders du Sentier lumineux. Un courriel est également prévu sans oublier toutes les garanties d´anonymat pour les informateurs potentiels. Une mesure nécessaire pour le député Mauricio Mulder, chef de la Commission du rensignement du Congrès péruvien.

« Ils maintiennent, au moins dans deux vallées du sud-est du pays une structure extrêmement verticale. Pratiquement toutes leurs actions dépendent de la volonté des frères Quispe Palomino. Si on veut les combattre efficacement, il faut donc arriver à décapiter cette organisation en capturant les deux frères, les camarades José et Raul. Dans ce cas, l'organisation serait fortement touchée et un processus d'effondrement se mettrait en marche », explique le député Mauricio Mulder.

Très efficace à l'époque de l'ex-président Fujimori, ce système a été récemment réinstauré par le gouvernement d'Alan Garciaqui affirme qu’une et peut-être deux captures lui sont dues. Même si on est encore loin des millions de dollars que valait la tête d´Abimael Guzman, le fondateur du Sentier, la délation des nouveaux leaders pourra rapporter jusqu´à 250 000 euros, libres d´impôts.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail