Madagascar

Une coalition hétéroclite de trois personnalités

Andry Rajoelina à Addis-Abeba, en Ethiopie, le 3 novembre.
Andry Rajoelina à Addis-Abeba, en Ethiopie, le 3 novembre. Reuters

En attendant les élections prévues l'an prochain, Andry Rajoelina conduira la transition. Il sera entouré de deux co-présidents. Un exécutif à trois têtes dont on ignore encore comment il pourra fonctionner au jour le jour. Fetison Andrianirina, proche du président déchu Ravalomanana coprésidera avec Emmanuel Rakotovahiny de la mouvance d'Albert Zafy. Et c'est bien Eugene Mangalaza de la mouvance Ratsiraka qui occupera le poste de Premier ministre. C'est lui qui dirigera un gouvernement d'union dont les ministères restent à distribuer.

Publicité

Ce nouvel accord devrait en principe être le dernier. En tout cas c'est le vœu des médiateurs qui ont préféré mettre en place ce que d'aucun qualifierait de «monstre à 3 têtes».

Car selon le nouvel accord, Andry Rajoelina qui a pris le pouvoir en mars, restera président mais il sera flanqué de deux co-présidents, comme l’explique Ablassé Ouédraogo, le médiateur de l'Union africaine : «Andry Rajoelina conduira la transition en tant que président de la transition exerçant les fonctions de chef de l’Etat, il sera assisté par deux co-présidents qui représentent les mouvances Zafy et Ravalomanana et ce conseil présidentiel qui a un caractère, j’allais dire beaucoup plus consultatif, se réunira une fois par semaine pour regarder la situation du pays et faire des propositions au conseil de ministres. Il fallait accepter cette ouverture pour ramener une situation de paix durable à Madagascar».

Au sein de ce conseil présidentiel, on ignore encore comment s'articuleront les rapports entre le président et ses deux co-présidents, même s'il est stipulé dans l'accord que tous cosigneront les actes du conseil des ministres. En tout cas il est à craindre que cette coalition soit fragile et surtout que chaque camp soit tenté de bloquer l'autre.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail