Accéder au contenu principal
Libye

Les deux hommes d'affaires suisses libérés

L'avion des diplomates suisses chargés des négociations pour la libération des deux hommes d'affaires se pose sur l'aéroport de Berne lors de leur retour de Libye, le 19 octobre 2009
L'avion des diplomates suisses chargés des négociations pour la libération des deux hommes d'affaires se pose sur l'aéroport de Berne lors de leur retour de Libye, le 19 octobre 2009 Reuters/Michael Buholzer
Texte par : RFI Suivre
1 min

Les deux hommes d'affaires suisses, retenus en Libye depuis plus d'un an, ont été libérés et remis à l’ambassade de leur pays. Les deux hommes d'affaires étaient retenus depuis juillet 2008 en Libye en mesure de rétorsion après l'arrestation à Genève d'un des fils du leader Mouammar Kadhafi pour mauvais traitement sur deux domestiques. Mi-septembre, ils ont été mis dans un lieu tenu secret par Tripoli, une opération qualifiée de « kidnapping » par Berne.

Publicité

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Les deux otages suisses, bloqués depuis seize mois en Libye, ont été remis à l’ambassade helvétique à Tripoli. Ils avaient été attirés dans un véritable traquenard à la mi-septembre, sous prétexte d’un contrôle sanitaire qui pouvait laisser croire à une libération prochaine. Ils avaient été attirés hors de l’ambassade et placés en détention dans un lieu inconnu.

Les deux hommes d’affaires ont de toute évidence été l’objet de représailles à la suite de l‘interpellation à Genève du fils du leader libyen, Hannibal, et son épouse, pour avoir maltraité deux membres de leur personnel domestique.

Le communiqué publié à Berne par le ministère des Affaires étrangères reste très laconique. Il ne précise pas si les otages seront autorisés à quitter la Libye ou s’il s’agit d’une simple amélioration de leur sort.

Il est vrai que les autorités suisses ont été plus d’une fois échaudées et que les espoirs de libération et de retour au pays ont été déçus à plusieurs reprises.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.