Accéder au contenu principal
La chute du Mur de Berlin

Le coût de la réunification

Le Mur de Berlin.
Le Mur de Berlin. AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Dans son édition du dimanche 8 novembre, le journal allemand Welt am Sonntag publie une étude qui estime le coût de la réunification allemande à 1 300 milliards d'euros. L’équivalent de la moitié du PIB allemand de 2008. Selon l'enquête, les transferts de l'Allemagne de l'Ouest vers l'Allemagne de l'Est ont « notablement augmenté » au cours des dix dernières années.

Publicité

Selon l'étude, les deux tiers des mille trois cents milliards d'euros correspondent à des prestations sociales. Ces aides ont permis à l'ex-RDA de rattraper son retard mais elles n'ont pas permis d'absorber le chômage qui y est deux fois plus élevé que dans le reste du pays.

Selon le ministre de l'intérieur, Thomas Maizière, il faudra encore une dizaine d'années pour que l'Est et l'Ouest soient au même niveau. Constat amer pour certains Allemands qui considèrent avoir déjà beaucoup contribué à la réunification. Durant des années, les Allemands ont payé des impôts supplémentaires pour financer la modernisation de l'ex-RDA et l'unification monétaire.

De plus dans les années 90, les taux d'intérêt ont grimpé et pas uniquement en Allemagne mais aussi dans toute l'Europe. Ce qui fait dire à certains nostalgiques du mur que la réunification allemande a coûté trop cher. Dans un sondage à paraître lundi, 12% des personnes interrogées considèrent que le mur devrait être reconstruit.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.