Accéder au contenu principal
Mexique/Salvador/Nicaragua

L'ouragan Ida cause de lourds dommages

Les côtes nicaraguayennes ont également été dévastées par le passage de l'ouragan Ida le 8 novembre.
Les côtes nicaraguayennes ont également été dévastées par le passage de l'ouragan Ida le 8 novembre. Reuters
1 mn

Après avoir balayé le Nicaragua et le Salvador, l’ouragan Ida se dirige vers les Etats-Unis après avoir frôlé la côte mexicaine du Yucatan. L'ouragan, rétrogradé en tempête tropicale, laisse des milliers de sinistrés et de sans-abri dans son sillage. Au moins 13 000 sinistrés au Nicaragua, plus de 120 morts et des dizaines de disparus au Salvador selon un dernier bilan. Les services de protection civile alertent les habitants des côtes des Caraïbes de l’imminence de l’arrivée de ce cyclone. Par chance, les stations balnéaires de Cancun et de la Riviera Maya sont vides de touristes.

Publicité

Avec notre correspondant régional, Patrice Gouy

L’ouragan Ida qui est passé sur le Salvador et une partie du Honduras s’est transformé en tempête tropicale, provoquant des pluies torrentielles avant de reprendre de la force. Le cyclone vient d’atteindre la catégorie 2 sur l’échelle Saffir-Simson.

Cet ouragan, qui serait l’un des derniers de la saison, a provoqué des dommages très importants en Amérique centrale, détruisant 2 000 hectares de cultures dans les zones pauvres où vivent les Indiens miskitos.

A voir sur France 24

Les autorités mexicaines ont décrété l’alerte orange. Les hôteliers, les habitants et les pêcheurs des côtes des Caraïbes ont pris les précautions nécessaires, toutes les vitres des bâtiments ont été masquées ou scotchées, les bateaux de pêche remontés loin de la mer.

Les vents atteignent déjà les 150 km/h. A Cancun et sur la Riviera Maya, de nombreuses familles ont décidé d’abandonner leurs maisons pour se refugier dans les 95 abris ouverts par la protection civile.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.