Accéder au contenu principal
PENINSULE COREENNE

Affrontement naval en mer Jaune

Des postes de garde en Corée du Sud (d) et Corée du Nord (g), près de la zone démilitarisée séparant les deux pays, le 10 novembre 2009.
Des postes de garde en Corée du Sud (d) et Corée du Nord (g), près de la zone démilitarisée séparant les deux pays, le 10 novembre 2009. AFP/Jung Yeon--Je
Texte par : RFI Suivre
1 min

Un navire nord-coréen a été sévèrement endommagé au cours d'un affrontement naval qui a opposé mardi la Corée du Nord et la Corée du Sud au large de leurs côtes occidentales. L'incident a eu lieu après qu'un bateau de patrouille nord-coréen a pénétré dans les eaux territoriales du Sud et ignoré des tirs de semonce, a affirmé l'armée sud-coréenne. Pyongyang a exigé des excuses de Séoul.

Publicité

Avec notre correspondant à Séoul, Thomas Ollivier

Séoul affirme que ce bateau nord-coréen avait déjà été averti deux fois qu’il s’approchait trop de la frontière navale, et à trois nouvelles reprises après qu’il l’ait franchie. Mais, à la grande surprise des Sud-Coréens, il a répondu aux coups de semonce avec des tirs véritables. Quinze impacts ont été relevés côté sud-coréen.

Le combat a été très bref et Séoul affirme que, de son côté, aucune perte humaine n’était à déplorer. Le navire nord-coréen est reparti « enveloppé de flammes », selon les termes utilisés par le Premier ministre.

En fait, le véritable problème réside dans la définition même de la frontière maritime qui sépare les deux Corées. Elle a été tracée unilatéralement par les forces de l’ONU à la fin de la guerre de Corée. Et, contrairement à la DMZ, la frontière terrestre, elle n’a jamais été reconnue par la Corée du Nord, qui affirme que ses eaux territoriales vont plus loin au sud.

On ignore encore pourquoi ce bateau nord-coréen a agi de la sorte. Il peut s’agir d’une provocation ou d’une simple erreur de navigation. Mais la Corée du Nord n’a pas tardé à demander des excuses officielles au Sud.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.