Accéder au contenu principal
Polynésie française

Gaston Flosse en détention provisoire

Le sénateur Gaston Flosse se dirige vers le bureau des juges, au palais de justice de Papeete, le 30 septembre 2009.
Le sénateur Gaston Flosse se dirige vers le bureau des juges, au palais de justice de Papeete, le 30 septembre 2009. AFP/Gregory Boissy
2 min

L'ancien président de Polynésie française, Gaston Flosse, 78 ans, mis en cause dans un scandale de corruption, a été placé en détention provisoire, lundi, à Tahiti. Selon les deux avocats du sénateur, la détention de Gaston Flosse ne devrait pas dépasser deux semaines. La rumeur s'est rapidement répandue dans Papeete.

Publicité

Avec Axelle Mezinelle, Radio Polynésie

« Bienvenue à Nuutania, le vieux lion est parmi nous ». Ce sont avec ces mots que les détenus de la prison de Tahiti ont accueilli Gaston Flosse. Quelques minutes plus tôt, le sénateur polynésien était parti du tribunal de Papeete en toute discrétion grâce à une voiture banalisée. Les forces de l’ordre avaient même prévu un leurre pour les journalistes et les militants qui guettaient la sortie de l’ancien président de la Polynésie française. Des parapluies et des paréos avaient été déployés par ses proches pour faire croire à sa présence.

Les militants étaient vêtus de blanc, en signe de paix mais aussi de deuil car ils appréhendaient l’incarcération de leur « père », leur « guide ». Le juge des libertés de la détention a décidé de placer Gaston Flosse en détention provisoire pour une durée de 15 jours.

Une mesure exceptionnelle, ont souligné ses avocats, car limitée dans le temps. Dans la foulée, les deux conseils du sénateur ont fait appel de ce jugement.
 

Gaston Flosse est impliqué dans plusieurs affaires judiciaires. C'est une longue histoire, mais cette fois-ci, l'abnégation des juges a payé. Cette figure politique de la Polynésie est soupçonné d'avoir bénéficié, pendant 10 ans, de versements, pour lui et son parti, de la part d'anciens responsables de l'Office des postes et télécommunications et du groupe 2 H chargé de la publicité dans l'annuaire officiel de la Polynésie.

Âgé de 78 ans, Gaston Flosse est connu pour avoir été un proche de Jacques Chirac, dont il a été le secrétaire d'Etat chargé du Pacifique Sud entre 86 et 88 dans le premier gouvernement de cohabitation sous François Mitterrand. Et certains font remarquer que les sollicitations judiciaires le concernant se sont faites plus pressantes une fois Chirac parti, ce qui inquiète le pouvoir actuel.

Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, a d'ailleurs dénoncé toute confusion entre les décisions de justice dont font l'objet Jacques Chirac et plusieurs de ses proches (ou ex-proches) que ce soit Gaston Flosse, Dominique de Villepin ou même Charles Pasqua. Une démarche qui n'empêche pas de penser que nous assistons bien à la liquidation d'une époque.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.