Climatologie

Le Giec, qu'est-ce-que c'est ?

Le Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat (GIEC ) est également connu sous son sigle IPCC ( International Panel on Climate Change).

Publicité

Fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, conséquences possibles de ce changement, éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation : les évaluations du Giec sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue.

* Le Giec a été créé en 1988 sous les auspices conjoints de deux organisations dépendant de l'Organisation des Nations-unies : le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

* Il s'intéresse à trois volets distincts.

- Le groupe I traite des éléments scientifiques de l'évolution du climat.

- Le groupe II est en charge d'en examiner les conséquences et d'analyser la vulnérabilité au changement climatique et les mesures d'adaptation.

- Le groupe III s'intéresse aux mesures d'atténuation.

* A ce jour, trois rapports complets ont été publiés, le premier en 1990, le second en 1995 et le troisième en 2001. La sortie du quatrième rapport, en cours de rédaction, est prévue pour l'automne 2007.

Pour en savoir plus :

http://www.ipcc.ch/languageportal/frenchportal.htm

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail