Accéder au contenu principal
Italie

Un projet de loi anti-procès pour Berlusconi

Le président du conseil italien, Silvio Berlusconi (au centre), le 11 novembre 2009.
Le président du conseil italien, Silvio Berlusconi (au centre), le 11 novembre 2009. Reuters/Tony Gentile
Texte par : RFI Suivre
2 min

Un nouveau texte raccourcissant la durée des procès devait être déposé ce mercredi au Sénat italien. Il permettra à Silvio Berlusconi, impliqué dans diverses affaires, d’échapper à au moins un procès. Le président du conseil italien est assuré du soutien de la droite, majoritaire au Parlement.

Publicité

Cette fois-ci, on le croyait vaincu par les juges, les juges rouges comme il les appelle. Il n'en n'est rien. Silvio Berlusconi a allumé les contre feux, et apparemment çà marche.
Quand en octobre, la Cour constitutionnelle lui retire son immunité concoctée sur mesure par un Parlement qui lui est totalement acquis, l'ombre des tribunaux voire de la prison se rapproche dangereusement car il fait l’objet de plusieurs procédures pour corruption.

Mais il somme sa majorité de le soutenir en lui faisant du chantage : s'il passe devant les tribunaux, la majorité éclatera et il y aura des élections anticipées.

La réponse ne s'est pas fait attendre de la part de son principal partenaire Gianfranco Fini, le président de la Chambre des députés. Après l'avoir traité de monarque absolu, voici qu'il le soutient sur son nouveau projet de reforme qui consiste à réduire les délais, six ans maximum, entre la première instance et le dernier appel. Du coup, les deux procès qui attendent Berlusconi n'ont plus lieu d'être.

Pour que le projet soit voté, Berlusconi doit encore avoir le soutien de la Ligue du nord qui lui semble acquis en vue des régionales de mars prochain. Ce serait encore une victoire du Cavaliere contre la justice, mais pas forcement la fin de la guerre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.