Japon / Etats-Unis

Barack Obama en tournée asiatique

Le président américain, Barack Obama.
Le président américain, Barack Obama. REUTERS/Kevin Lamarque

Barack Obama quitte Washington ce jeudi dans la matinée, pour une tournée de neuf jours en Asie. Il se rend au Japon, à Singapour, en Chine et en Corée du Sud. Une tournée à visée diplomatique et économique.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

En montant dans l’avion pour le Japon ce jeudi, Barack Obama battra un record. Celui du président américain qui aura fait le plus de voyages à l’étranger dans sa première année à la Maison Blanche.

Cette tournée asiatique, son huitième voyage hors des Etats-Unis depuis le mois de janvier, le conduira successivement au Japon, à Singapour, en Chine et en Corée du Sud. Barack Obama participera à Singapour au sommet de l’APEC, l’Organisation de coopération économique de l’Asie et du Pacifique.

Développer les liens économiques et les exportations américaines dans une région du monde où la croissance pourrait atteindre 7% l’an prochain, c’est évidemment une priorité. Une priorité qui sera affirmée également lors de l’étape chinoise.

Mais cette tournée asiatique a évidemment aussi des aspects très politiques. A Singapour, Barack Obama rencontrera les chefs d’Etat de l’ASEAN, l’Association des pays de l’Asie du Sud-Est. Et tout au long du voyage il sera question de l’Iran, de la Birmanie, de la Corée du Nord, et bien sûr, de l’Afghanistan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail