Accéder au contenu principal
Guinée

Blaise Compaoré a toutes les cartes en main

Le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne.
Le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne. AFP/Georges Gobet
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le médiateur de la communauté internationale, Blaise Compaoré a maintenant entre les mains les propositions des deux parties: les forces vives d'un côté, la junte au pouvoir de l'autre. Blaise Compaoré s'est donné une semaine pour dégager un projet cadre de dialogue. Quelles sont les pistes et les hypothèses de travail ?

Publicité

Le médiateur Blaise Compaoré a d'ores et déjà une certitude. Tout n'est pas négociable aux yeux des acteurs guinéens.

Pour la junte, il n'est pas question que Dadis Camara quitte le pouvoir et laisse à d'autres la transition. Pour les Forces vives en revanche, il n'est pas question que Dadis soit candidat à une prochaine élection présidentielle. Ce serait insulter ceux qui ont perdu la vie au stade le 28 septembre en protestant contre la candidature du capitaine, affirme un opposant.

Mais entre ces exigences beaucoup de choses sont négociables. Dans les coulisses les acteurs réfléchissent déjà à un schéma où Dadis Camara resterait à la tête du pays le temps d'une nouvelle transition, flanqué d'un premier ministre issu des Forces vives.

Qui tiendra les clé des régies financières et de la banque centrale ? Ce seul point, essentiel, pourrait tarder des semaines à être tranché. Mais pour Blaise Compaoré l'essentiel est de faire avancer les choses.

Quant à la question des futurs candidats à l'élection présidentielle, elle pourrait être repoussée à plus tard tant elle est difficile à résoudre. Blaise Compaoré dispose cependant d'un atout maître dans cette négociation. Ainsi, il peut recommander à la communauté internationale de faire preuve de souplesse ou au contraire de fermeté à l'égard de ceux qui sont aujourd'hui sous sanctions. Mais aussi de ceux qui comptent sur son soutien.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.