Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Le Rwanda n’ira pas à la CAN, la Zambie si

Le Zambien Francis Kasonde.
Le Zambien Francis Kasonde. AFP

L’équipe du Rwanda n’est pas parvenue à battre celle de Zambie par deux buts d’écart. Les Rwandais ont été tenus en échec 0-0 à Kigali lors de la dernière journée du 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Les Zambiens sont donc qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations et les Amavubi, éliminés.

Publicité

Rwanda – Zambie 0-0

L’illusion rwandaise aura duré un match : le premier de ce 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Les Rwandais avaient fait match nul 0-0 à Kigali, face à l’Algérie. Depuis, les Amavubi avaient enchaîné quatre défaites dans le groupe C. Une série de revers les plaçant logiquement à la dernière place. Les contre-performances de la Zambie, 3e avec 4 points, laissaient un espoir aux protégés de Branko Tucak : celui de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations grâce à une victoire par deux buts d’écart.

Mission non-remplie au stade Amahoro. Les Rwandais n’ont jamais réussi à prendre en défaut une équipe zambienne, plus à son avantage durant ces éliminatoires. Le score en est resté à 0-0. Du coup, les Chipolopolo joueront leur troisième phase finale de CAN d’affilée. Les Amavubi, bien décevants, attendront pour jouer la seconde de leur histoire après 2004.

Hervé Renard, sélectionneur de la Zambie

Résumé de Rwanda-Zambie par Emmanuel Rushingabigwi


RESULTAT

CLASSEMENTPointsBpBcDiff. butsMatches
1. Algérie1392+ 75
2. Egypte1074+ 35
3. Zambie 525-  36
4. Rwanda 218-  76

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail