Accéder au contenu principal
Espace

On a trouvé de l'eau sur la lune

Une photo de la surface de la Lune prise par la sonde d'observation LCROSS.
Une photo de la surface de la Lune prise par la sonde d'observation LCROSS. NASA

Il y a de l'eau sur la lune et en grande quantité. Une sonde lancée par la Nasa en a apporté la preuve. Cette eau se présente sous forme de glace et elle a été décelée dans le mince nuage de poussière soulevé par la sonde LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite). Une découverte qui pourrait bien relancer les projets de futures bases sur le satellite de la terre.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Le 9 octobre dernier, la NASA avait envoyé une sonde bombarder le pôle Sud de la lune, et c’est l’examen des débris générés par ce bombardement qui permet aux scientifiques de conclure à la présence d’eau, en grande quantité. De l’eau, ou plutôt de la glace, puisqu’il fait -250° à cet endroit là.

C’est une découverte d’une importance majeure, expliquent les scientifiques de la NASA. Une découverte qui ouvre la voie, peut-être, à la concrétisation du fameux projet de stations habitées sur la lune. Car la glace peut permettre de produire non seulement de l’eau, mais aussi de l’oxygène, ou de l’hydrogène pour alimenter les engins spatiaux.

Des perspectives nouvelles pour les missions lunaires

La présence d’eau sur la lune permettra donc à la NASA d’envisager sous un jour nouveau le projet Constellation, qui consisterait à établir des stations habitées sur la lune comme relais à des voyages vers Mars. Un projet qui est en cours de révision et pour lequel l’agence spatiale n’est pas certaine d’obtenir un financement.

Et enfin, sur un plan strictement scientifique, il va falloir tenter de comprendre quelle est l’origine de cette eau. 

Une eau primitive qui va nous renseigner sur les origines de notre système solaire

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.