Accéder au contenu principal
Football - Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Le Ghana accroché par le Mali

Les supporters ghanéens ont vu du spectacle.
Les supporters ghanéens ont vu du spectacle. Pierre-René Worms/RFI
Texte par : Christophe Carmarans
3 mn

Le Mali a bien terminé les éliminatoires dans le groupe D en allant chercher un nul 2-2 à Kumasi face au Ghana, déjà qualifié pour le Mondial 2010. Les Maliens terminent troisièmes et ne joueront que la CAN mais ils ont montré qu'ils avaient de la ressource malgré l'absence de nombreux titulaires.

Publicité

Ghana - Mali 2-2
Ghana: Matthew Amoah (64e), Anthony Annan (84e)
Mali: Lassana Fané (24e), Ténéma N’Diaye 69e)

Revanchard après trois échecs consécutifs face au Bénin en éliminatoires (0-1) puis devant l’Argentine (0-2) et le Japon (3-4) en amical, le Ghana entendait bien repartir du bon pied au Baba Yara Stadium de Kumasi dans ce match sans enjeu mais censé redonner confiance pour bien finir l’année. Qualifiés pour le Mondial depuis la 4e journée dans la zone Afrique, les Blacks Stars pouvaient en effet jouer libérés face à des Maliens eux-mêmes assurés de leur place à la CAN et privés de certains de leur meilleurs joueurs comme Frédéric Kanouté, Mahamadou Diarra et Seydou Keita.

Le Mali prend l'avantage

Au grand complet pour leur part, les Ghanéens dominaient le premier quart d’heure avec en point d‘orgue une tête sur le poteau de Steven Appiah, signalé en position de hors-jeu. Passé cette bonne période, les Maliens portaient à leur tour le danger dans le camp ghanéen. Sissi Yaya Keita d’abord était tout près de tromper Kingson (21e). Et c’était Lassana Fané, appelé de la dernière heure, qui ouvrait la marque 3 mn plus tard d’un tir à ras de terre après un ballon mal dégagé par la défense des Black Stars (24e).

Il fallait attendre l’entame de la 2e mi-temps pour voir les hommes de Milovan Rajevac se créer une occasion franche, une tête de Matthew Amoah qui trouvait la barre après un long centre de Sulley Ali Muntari (50e). L’attaquant du NAC Breda (P-B) était plus heureux un quart d’heure plus tard lorsqu’il surgissait pour loger au fond des filets un tir d’Asamoah Gyan repoussé par le gardien du Mali, Mahamadou Sidibé (64e) et égaliser à 1-1.

Un nul équitable

La réplique malienne ne se faisait pas attendre sous la forme d’un but magnifique, une splendide tête plongeante croisée de Ténéma N’Diaye Fané à la réception d’un centre de Moustapha Yattabaré (69e), 2-1 pour le Mali. C’était ensuite au tour de Muntari de trouver le montant sur une tête en force à l’entrée de la surface de réparation (74e) mais les Black Stars parvenaient quand même à revenir une seconde fois au score grâce à une tête d’Anthony Annan qui reprenaitun coup franc frappé par Jonathan Quartey (84e). Les deux équipes se quittaient sur un score de parité après avoir fourni un bon spectacle mais le Ghana devra se montrer plus rigoureux s'il veut briller à la CAN et au Mondial.
 


Classement final du groupe D 

Equipes Pts Bp Bc Dif
1. Ghana 13 9 3 + 6
2. Bénin 10 6 6    0
3. Mali 9 8 7 + 1
4. Soudan 1 2 9 -  7

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.