France / Irak

Le président irakien en visite d'Etat en France

Le président irakien Jalal Talabani à Bagdad, le 2 mars 2009.
Le président irakien Jalal Talabani à Bagdad, le 2 mars 2009. AFP/Ali al-Saadi

Le président irakien Jalal Talabani effectue du 16 au 19 novembre une visite d’Etat en France. Il s'agit de renforcer les liens tant politiques qu'économiques entre Paris et Bagdad.

Publicité

Pour son troisième séjour en France, Jalal Talabani a droit à ce qui se fait de mieux en terme protocolaire, une visite d'Etat. Les drapeaux irakiens sont ainsi hissés sur des bâtiments publics et sur l'avenue des Champs-Elysées. Manière de souligner l'importance tant diplomatique qu'économique; que la France attache à ses relations avec un Etat en pleine reconstruction.  

En juillet dernier, le Premier ministre français avait effectué un déplacement à Bagdad. François Fillon avait alors souligné qu'il n'y avait aucune raison pour que la France ne retrouve pas la relation économique privilégiée qu'elle avait avec l'Irak de Saddam Hussein dans les années 70-80.

Sur un plan plus politique, Jalal Talabani devrait profiter de sa visite en France pour finaliser un accord bilatéral en matière de défense. Avec son homologue français, le président irakien ne manquera pas également d'évoquer l'Iran. La République islamique a une influence très importante chez son voisin. La France, comme l'Irak, souhaite que la République islamique utilise cette influence pour contribuer à la stabilité. Mais en renforçant leurs liens dans le domaine militaire, Paris et Bagdad indiquent aux autorités de Téhéran qu'ils sont prêts à faire face à toute tentative de déstabilisation.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail