Mission spatiale

Atlantis doit rejoindre l'ISS ce soir

Nasa Television

En Floride, si les conditions météo restent favorables, la navette américaine Atlantis s’envolera du Cape Canaveral ce lundi soir 16 novembre 209, à 19h28 TU, pour une mission de 11 jours à destination de la station spatiale internationale. Elle rejoindra l’ISS à l’issue d’une course-poursuite de 48 heures.

Publicité

La course d'Atlantis va s'effectuer à près de 28 000 km/h au terme de laquelle, à 350 kilomètres d’altitude, la navette spatiale s’amarrera à quelques centimètres près, à cet immense complexe scientifique orbital d'une superficie comparable à celle de deux terrains de football.

Pour cette 5e et dernière mission de l’année 2009, les 6 membres d’équipage d’Atlantis, aidés du trio d’astronautes de l’ISS, devront décharger une douzaine de tonnes de matériels divers parfaitement arrimés dans la soute de l’orbiteur.

Plus que six vols après cette mission d'Atlantis

L'objectif de la mission est non seulement de réaliser des expériences scientifiques destinées à être engagées à bord de la station -en microgravité ou dans le vide spatial- mais également des systèmes de rechanges pour assurer la maintenance de l’ISS dans les prochaines années.

Car il faut se souvenir que les navettes seront mises à la retraite fin 2010–début 2011, et qu’il ne reste plus que 6 vols après cette mission d’Atlantis. Et qu’il convient de pouvoir disposer sur la station –qui sera utilisée jusqu’en 2020- du maximum de pièces de rechanges en cas de panne : et les soutes de navettes étaient bien pratiques pour convoyer parfois de grosses structures mécaniques.

Si bien que la NASA entend acheminer le plus grand nombre de pièces de rechange possible vers la station avant de laisser définitivement ses navettes au vestiaire de l’Histoire spatiale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail