Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Lancement réussi pour Atlantis

Lancement de la navette spatiale Atlantis, le 16 novembre 2009.
Lancement de la navette spatiale Atlantis, le 16 novembre 2009. Reuters/Pierre Ducharme
Texte par : RFI Suivre
2 min

La navette Atlantis a décollé lundi du Centre spatial Kennedy, en Floride, pour une mission de 11 jours. Les six hommes d'équipage transportant près de 14 tonnes de matériel vont poursuivre l'aménagement de la Station spatiale internationale (ISS).

Publicité

La navette américaine s’est envolée de Cap Canaveral à 19h28 TU. Elle a atteint l'orbite terrestre huit minutes et demie après son lancement. Au terme d’une course à près de 28 000 km/h , à 350 km d’altitude, Atlantis s’amarrera, à quelques centimètres près, à l’immense complexe scientifique orbital grand comme deux terrains de football.

Pour cette cinquième et dernière mission de l’année 2009, les six membres d’équipage d’Atlantis, aidés du trio d’astronautes de l’ISS, devront décharger une douzaine de tonnes de matériels divers parfaitement arrimés dans la soute de l’orbiteur.

Il s’agit non seulement d’expériences scientifiques destinées à être engagées à bord de la station, en microgravité ou dans le vide spatial, mais également des systèmes de rechange pour assurer la maintenance de l’ISS dans les prochaines années.

Les navettes seront mises à la retraite fin 2010, début 2011, et il ne reste plus que six vols après cette mission d’Atlantis. Il convient donc de pouvoir disposer sur la station, qui sera utilisée jusqu’en 2020, du maximum de pièces de rechange en cas de panne, et les soutes de navettes permettent de convoyer de grosses structures mécaniques.

Si bien que la NASA entend acheminer le plus grand nombre de pièces de rechange vers la station, avant de laisser définitivement ses navettes au vestiaire de l’histoire spatiale.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.