Accéder au contenu principal
Japon

Le Japon renoue avec la croissance

L'économie du Japon est entrée en récession, le lundi 17 novembre 2008.
L'économie du Japon est entrée en récession, le lundi 17 novembre 2008. (Photo : T. Yamanaka/AFP)
Texte par : RFI Suivre
1 min

La croissance dépasse les espoirs des plus optimistes avec un PIB qui a progressé de 1,2% entre juillet et septembre. Mais avec un ralentissement qui se profile déjà, en raison du pouvoir d'achat trop faible, le gouvernement pourrait instaurer une nouvelle politique de relance.

Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Les effets des mesures de relance budgétaire au Japon - elles représentent près de 5% du PIB – commencent à s’estomper. Les analystes se demandent si cette hausse surprenante du taux de croissance japonais entre juillet et septembre peut se répéter l’an prochain.

La deuxième économie du monde ne retombera sans doute pas dans la récession, mais comme ailleurs dans le monde, son redressement reste fragile. Selon l’ancien ministre français des Finances, Edmond Alphandéry, de passage à Tokyo : « Nous assistons encore à des tensions déflationnistes dans le monde. Les salaires sont très contenus, ils sont même parfois à la baisse. Le chômage augmente. La demande est encore très faible ».

Le nouveau gouvernement japonais de centre gauche veut relancer la consommation par des allocations aux familles. Pour la première fois depuis octobre 2008, les investissements des entreprises sont en hausse. Les exportations reprennent. Mais le problème fondamental du Japon demeure : il produit beaucoup plus qu’il ne consomme.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.