Accéder au contenu principal
Israël/Palestine

Kouchner à Abbas: «Vous êtes indispensable»

Le ministre des Affaires étrangères français Bernard Kouchner et le président palestinien Mahmoud Abbas, Amman, le 17 novembre 2009.
Le ministre des Affaires étrangères français Bernard Kouchner et le président palestinien Mahmoud Abbas, Amman, le 17 novembre 2009. Reuters
Texte par : RFI Suivre
1 min

Le ministre français des Affaires étrangères l'a dit au président de l'Autorité palestinienne à l’occasion d’un dîner à Amman. Ces contacts diplomatiques, qui se poursuivent mercredi en Israël pour Bernard Kouchner, interviennent dans une ambiance tendue. Le gouvernement Netanyahu annonce la construction de nouveaux logements à Jérusalem-Est.

Publicité

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

La France a un objectif : tout faire pour relancer le processus de paix, les négociations entre Israéliens et Palestiniens. Et selon le chef de la diplomatie française, pour atteindre cet objectif, il faut d’abord soutenir le président palestinien.

A Mahmoud Abbas, qui se dit prêt à jeter l’éponge, Bernard Kouchner est venu apporter le soutien de la France. « Vous êtes indispensable » au processus de paix, « sans vous, rien n’est possible », a dit en substance, mardi soir à Amman, le ministre français des Affaires étrangères à Mahmoud Abbas qui a renoncé, pour l’instant, à se représenter à la présidence de l’Autorité palestinienne.

Or pour la France et pour Bernard Kouchner, le président Abbas est un partenaire pour la paix. C’est le message que le chef de la diplomatie française entend d’ailleurs délivrer à ses interlocuteurs Israéliens mercredi, pour les pousser à faire un geste pour conforter le président palestinien. Mais cela, c’était avant que les autorités israéliennes annoncent la construction de nouveaux logements dans un quartier juif construit dans la partie orientale annexée de Jérusalem. Une décision immédiatement condamnée par la partie palestinienne…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.