Accéder au contenu principal
Prix littéraires

Prix RFI « Témoin du Monde » 2009

DR
DR
Texte par : RFI Suivre
2 min

RFI a décerné son 12e prix « Témoin du monde » à l’écrivain anglais Rory Stewart pour son essai En Afghanistan publié chez Albin Michel, dans la traduction d’Esther Ménévis. « Une évidence », pour le président du jury 2009, Jean-Marie Rouart de l’Académie Française.

Publicité

Le prix de RFI « Témoin du monde » vient en clôture de la saison des récompenses littéraires. Il distingue une fiction ou un document qui apporte un éclairage personnel sur un grand sujet d'actualité. Le lauréat 2009 est l’écrivain anglais, Rory Stewart, pour son essai intitulé En Afghanistan, dans lequel l’auteur fait le récit de son voyage exceptionnel de plusieurs milliers de kilomètres, à pied, d'Herat à Kaboul.

C’est sans surprise que le livre de Rory Stewart a été primé par cinq voix contre deux. En Afghanistan avait d’emblée séduit le jury à la fois pour ses qualités littéraires et ses qualités documentaires qui sont la singularité de ce prix RFI « Témoin du monde ».

Une odyssée incroyable

Rory Stewart, jeune diplomate britannique est né en 1973 à Hong-Kong. Il a grandi en Malaisie. Spécialiste du Proche- et Moyen-Orient au Foreign Office, il a entrepris au début des années 2 000 un voyage de 9 000 km à pied, de la Turquie au Bangladesh, à travers l'Iran, l'Aghanistan, le Pakistan, le Népal et l'Inde. Il a publié des articles dans les plus grands journaux et magazines anglo-saxons.

En Afghanistan raconte sa longue marche entre Herat et Kaboul, peu après les événements du 11 septembre 2001. Après la chute des talibans, Rory Stewart entreprend de traverser le pays, à pied, en suivant l'itinéraire qu'a emprunté cinq siècles auparavant, Babur, l'empereur qui allait fonder la dynastie moghole en Inde.

Périple difficile s'il en est, dans un pays dévasté par la violence physique et morale, En Afghanistan, écrit avec beaucoup d'humour, dresse le portrait sensible d'un peuple meurtri, écartelé, coupé du reste de la planète et qui, jour après jour, tente de survivre dans le chaos.

« Un chef-d'oeuvre tout simplement », titrait le New York Times à la sortie de ce document exceptionnel que couronne également RFI avec son 12e prix « Témoin du monde ».
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.