Livre

Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle

Les  acteurs politiques, les événements, et les grands discours qui ont marqué le XXe siècle : une somme exceptionnelle, des moments fondateurs, restitués en intégralité ou en extraits, et commentés par une équipe d'historiens.

Publicité

« Ich Bin in berliner », s’écriait le 26 juin 1963 John Fitzgerrald Kennedy; et à quelques jours de là, le 28 août 1963, Martin Luther King prononçait son fameux : « I have a dream ». Le 11 septembre 1973, Salvador Allende disait « mon sacrifice ne sera pas inutile » ; et le 15 mars 1990, Vaclav Havel proclamait : « la souffrance crée l’obligation d’être juste ».

EM image 100 discours

Quatre discours célèbres, parmi tant d’autres proclamations, déclarations, allocutions qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire. De Jean Jaurès (le 29 juillet 1914), à Jean-Paul II (le 23 mars 2000), en passant par Winston Churchill, De Gaulle ou le Mahatma Gandhi, Roosevelt, Yasser Arafat, Nelson Mandela…, tous les grands acteurs politiques dont les discours ont jalonné les événements du XXe siècle sont dans ce recueil : véritable rétrospective d’un siècle traversé par plusieurs guerres, qui a connu l’avènement du communisme, la montée en puissance du tiers monde, et la fin du conflit est-ouest.

Les textes intégraux ou en extraits des discours sélectionnés sont présentés et commentés par des historiens qui en resituent le contexte.

Une coédition Radio France Internationale avec les Editions André Versaille, 800 pages, 33 €

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail