Accéder au contenu principal
Territoires palestiniens

Barghouti appelle à la réconciliation entre le Fatah et le Hamas

Le poster du leader palestinien emprisonné, Marwan Barghouti.
Le poster du leader palestinien emprisonné, Marwan Barghouti. AFP
1 min

Alors que le président Mahmoud Abbas confirme dans une interview à la télévision égyptienne qu’il n’entend pas revenir sur sa décision de jeter l’éponge à la fin de son mandat en janvier prochain, Marwan Barghouti, prêche la réconciliation entre les frères ennemis. Le populaire leader emprisonné souvent présenté comme un successeur potentiel au président palestinien, appelle à une « campagne populaire » contre la poursuite de la colonisation.

Publicité

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

C’est depuis sa cellule en répondant par écrit aux questions de l’agence Reuter transmises par l’intermédiaire de son avocat, que le plus populaire prisonnier palestinien s'est invité dans le débat politique.

Certains le surnomment le Nelson Mandela palestinien, d’autres ne voient en lui que l’instigateur de la deuxième Intifada et un homme qui a du sang israélien sur les mains. En tout cas, celui qui est souvent considéré comme un successeur potentiel du président de l’Autorité palestinienne presse les deux mouvements politiques rivaux, le Fatah et le Hamas, à mettre fin à leurs divisions et à signer le plus rapidement possible un accord de réconciliation.

C’est une « stratégie nécessaire compte tenu de l’échec des négociations » avec les Israéliens, explique Marwan Barghouti qui précise n’avoir jamais cru en la seule option des pourparlers. « J’ai toujours appelé à une combinaison de négociations, de résistance et d’action politique, diplomatique et populaire », écrit-il.

C’est pourquoi d'ailleurs le leader emprisonné invite les Palestiniens à une « campagne populaire » contre les activités de colonisation, contre notamment ce qu’il appelle la « judaïsation » de Jérusalem-Est ou le blocus contre Gaza. Marwan Barghouti ne précise toutefois pas quelle forme exacte devrait prendre cette nouvelle campagne populaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.