Accéder au contenu principal
Opération spéciale

Lancement de l'opération Prix Découvertes RFI 2009

2 min

RFI Musique qui depuis de nombreuses années suit avec intérêt le Prix Découvertes RFI, va à nouveau rendre compte de l'évènement qui va se dérouler autour de la finale de l'édition 2009. RFI a choisi cette année les villes de Lomé au Togo et de Cotonou au Bénin pour accueillir cette opération spéciale. Ce sera l'occasion pour certaines émissions de RFI de quitter les studios parisiens et de venir à la rencontre des auditeurs, en enregistrant sur place. Une opération qui se déroulera entre le 23 et le 28 novembre 2009.

Publicité

La tension doit monter de plus en plus pour les finalistes du Prix Découvertes à l'approche de la finale. Connus depuis le mois de septembre, la Camerounaise Kareyce Fotso, le Sénégalais Naby et le Mauritanien Bakhan choisis par un comité d'écoute composé de professionnels de la musique, vont se retrouver sur la scène de l'espace concert de l'Hôtel Sarakawa à Lomé (Togo) le 25 novembre prochain. Ce sera aussi l'occasion de retrouver pour cette soirée exceptionnelle les artistes togolais King Mensah et Vanessa Worou.
 

Passi, président du jury du Prix
Passi, président du jury du Prix DR

Le jury devra départager les trois finalistes à la suite de leur prestation scénique. Ce jury est présidé pour cette nouvelle édition, par Passi, figure incontournable de la scène hip hop franco-africaine et composé par Valérie Thfoin de CulturesFrance, de Lilian Goldstein de la Sacem et de Claudy Siar de RFI.  

Une fois que le prix aura été remis au lauréat par Geneviève Goëtzinger, directrice déléguée de RFI, la soirée se terminera sur un concert du Bisso Na Bisso, le collectif mené par Passi, et auteur en début d'année d'un album intitulé Africa, qui à n'en pas douter fera le "Show ce soir".


Les festivités se poursuivront à Cotonou au Bénin. En effet, le 28 novembre la capitale béninoise accueillera le concert du lauréat du Prix Découvertes RFI 2009 au Palais des Sports. Il sera présenté par Claudy Siar et Raïssa Gbedji, et verra se produire en plus des artistes comme Zeynab, Falyssa, Teriba, Vi Phint et Petit Miguelito. Comme à Lomé, le collectif Bisso Na Bisso clôturera la soirée avec une heure de concert. 
A l'occasion de cette opération Prix Découvertes RFI 2009, quelques émissions de RFI seront délocalisées. C'est ainsi que Appels sur l'actualité de Juan Gomez et Médias d'Afrique d'Alain Foka seront enregistrées en public les lundi 23 et mardi 24 novembre au Sarakawa à Lomé et le 25 et 26 novembre au Centre de promotion de l'Artisanat à Cotonou.

Claudy Siar, et son Couleurs Tropicales sera bien évidemment de la partie avec des enregistrements en public les 23 et 24 novembre à Lomé au Sarakawa et le 26 novembre à Cotonou au Centre promotion de l'artisanat.

Voila une semaine, partagée entre Lomé et Cotonou qui devrait être riche en évènement, en rencontres et en échanges. Une semaine qui sera relatée sur les sites de RFI, rfimusique.com et rfi.fr.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.