Accéder au contenu principal
CAN 2010 - Tirage au sort

Le Cameroun retrouve le Gabon

CAN
Texte par : Christophe Carmarans
3 min

Le tirage au sort de la CAN 2010 a débouché sur un nouveau duel en perspective entre le Cameroun et le Gabon dans le groupe D. Le groupe B est très relevé avec la Côte d'Ivoire et le Ghana quailifiés également pour le Mondial. Le match d'ouverture mettra aux prises l'Angola au Mali le 10 janvier à l'Estadio de Luanda.

Publicité

Déjà rivaux dans le groupe A des éliminatoires CAN/Coupe du monde 2010, le Cameroun et le Gabon vont se retrouver face à face dans le groupe D de la 27e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Angola du 10 au 31 janvier. C’est l’un des principaux enseignements du tirage au sort effectué ce vendredi 20 novembre à Luanda. Les hommes de Paul le Guen et d’Alain Giresse n’auront pas forcément la partie facile avec la Tunisie qui a manqué de quelques minutes sa 4e qualification consécutive au Mondial et la Zambie, toujours adepte du beau jeu.

Ghana - Côte d’Ivoire, le choc

Alain Giresse

C’est néanmoins le groupe B qui paraît le plus relevé, un véritable mini-championnat d‘Afrique de l’Ouest. Il verra s’affronter la Côte d’Ivoire et le Ghana, deux « Mondialistes » qui s’étaient hissés en demi-finale de la précédente édition ainsi que le Togo qui est devenu une force en Afrique ainsi que le Burkina, sans doute le maillon faible de la poule. Les coéquipiers de Didier Drogba et ceux de Michael Essien nourrissent de grande sa ambitions cette année et les voir s’affronter si tôt dans la compétition va pimenter le premier tour.

Groupe A Groupe B
Angola         Côte d'Ivoire
Malawi Burkina Faso
Algérie Togo
Mali Ghana

Vahid Halilhodzic

Eliminé du Mondial après le match d’appui perdu face aux Algériens, les Egyptiens auront, eux, une motivation toute trouvée pour digérer la déception : viser une troisième victoire consécutive après les succès de 2006 et 2008, ce que personne n’a encore réalisé sur le continent. Ils trouveront sur leur route un Nigeria, tout heureux d’avoir gagné sa place au Mondial et qui voudra retrouver au moins le podium comme entre 2000 et 2006. Le Bénin et le Mozambique auront sans doute du mal face à ces deux super-puissances.
 
Pas facile pour l’Angola

Quant à l’Angola, le pays-hôte, il aura fort à faite dans le groupe A pour gagner sa place en quarts de finale. Un peu en retrait depuis deux ans, les Palancas Negras devront en découdre avec une équipe d’Algérie qui a le vent en poupe et des Maliens en progrès grâce à leurs stars internationales. Dans ce contexte,  Malawi aura sans doute du mal à exister. Les quarts de finale auront lieux les 24 et 25 janvier, les demi-finales le 28 et la finale le 31.
 

Groupe C               Groupe D             
Egypte Cameroun
Mozambique Gabon
Bénin Zambie
Nigeria Tunisie

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.