Accéder au contenu principal
Espagne

Les agriculteurs manifestent à Madrid

Des manifestants réclament de l'aide pour le secteur agricole, à Madrid, le 21 novembre 2009.
Des manifestants réclament de l'aide pour le secteur agricole, à Madrid, le 21 novembre 2009. AFP/Pedro Armestre

Quelque 100 000 agriculteurs et éleveurs ont manifesté dans les rues de la capitale espagnole pour dénoncer la crise profonde que traverse le monde agricole et demander au gouvernement de José Luis Zapatero des mesures d'urgence pour soutenir leur secteur menacé de « ruine ».

Publicité

 

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

« La campagne est proche de la ruine, mobilise-toi », c’est le principal slogan ; le slogan unitaire du monde rural et agraire déboussolé, en perte de repaires, qui se sent abandonné par le gouvernement socialiste et qui voit le futur comme un gros nuage noir.

Depuis un quart de siècle, c’est la plus importante manifestation des agriculteurs, réunis par tous les syndicats agricoles. Pour eux, tout va mal. Les coûts de production augmentent. Les prix chutent : le lait, les céréales, l’huile, le tournesol, etc... Le revenu des exploitations a baissé de 25% depuis 2005. Le fisc ne leur fait pas de cadeau. Et en plus les importations se font de plus en plus bon marché en provenance de pays tiers.

En clair, à leurs yeux, le monde agricole est à l’agonie. En une décennie, par exemple, les troupeaux de vache sont passés de 120 000 à 23 000, une véritable saignée. D’où ce cri de révolte à Madrid. De révolte et aussi de désespoir.      

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.