Accéder au contenu principal
Eygpte / Algérie

La colère égyptienne ne retombe pas

Des Egyptiens manifestant devant l'ambassade d'Algérie, au Caire, le 19 novembre 2009.
Des Egyptiens manifestant devant l'ambassade d'Algérie, au Caire, le 19 novembre 2009. REUTERS/Asmaa Waguih
Texte par : RFI Suivre
1 min

La tension entre l'Algérie et l'Egypte ne faiblit pas. Une manifestation devant l'ambassade d'Algérie au Caire a dégénéré et 35 personnes ont été blessées dont 11 policiers.Pas d'apaisement non plus côté diplomatique : l'Algérie a rappelé à son tour son ambassadeur en Egypte, trois jours après le match de football entre les deux pays qui a vu la victoire de l'Algérie qualifiée pour le Mondial 2010.

Publicité

« Nous devons soutenir diplomatiquement et financièrement les Amazigh pour qu’ils fassent sécession de l’Algérie ». C’est la déclaration d’un intervenant au cours d'un talk show sur une télé privée égyptienne. Une déclaration qui reflète l’exacerbation des sentiments anti-algériens qui secouent l’Egypte du nord au sud.

Il y a bien eu Amr Moussa, le secrétaire général de la Ligue arabe, qui a tenté d’apaiser la tension entre Le Caire et Alger. Mais son appel a été couvert par les cris de vengeance qui se multiplient en Egypte après l’annonce par des sources officielles que deux cents Egyptiens ont été blessés par les Algériens à Khartoum. En durcissant le ton à l’égard d’Alger, le gouvernement égyptien joue sur du velours, l’opinion publique en demandant toujours plus.

Les manifestants devant l’ambassade d’Algérie ont réclamé l’expulsion de l’ambassadeur et même la rupture des relations. Une rupture consommée pour les syndicats artistiques, de la musique au cinéma qui ont décidé de boycotter l’Algérie. De quoi faire dire à un commentateur : « Dieu merci, les deux pays n’ont pas de frontières communes, sinon ça serait une vraie guerre ».
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.