Accéder au contenu principal
Football - Ligue 1 (14e journée)

Les surprises Auxerre et Valenciennes

Le gardien camerounais de Valenciennes Guy Roland Ndy Assembe dans ses oeuvres.
Le gardien camerounais de Valenciennes Guy Roland Ndy Assembe dans ses oeuvres. Reuters

Vainqueur de Monaco 1-0, Auxerre (26 pts) est le leader-surprise de la Ligue 1. Bordeaux (25 pts) a subi sa première défaite à domicile en 39 matchs face à une étonnante équipe de Valenciennes (23 pts) qui monte à la 4e place. Tenu en échec à Grenoble (1-1), Lyon (25 pts) a laissé passer une belle occasion.

Publicité

C’est confirmé : Bordeaux marque le pas. Privé de Yoann Gourcuff et d’Alou Diarra, laissés au repos, les champions de France ont lâché leurs premiers points de la saison à Chaban-Delmas où personne ne s’était plus imposé depuis Lyon en octobre 2007, soit une série de 39 matchs d’invincibilité. C’est surtout la 4e défaite en six matchs pour Bordeaux et elle est venue face à une équipe de Valenciennes qui, au contraire, vient de prendre 13 pts sur 15 possibles dans les cinq dernières rencontres. Les Nordistes présentent d’ailleurs le meilleur bilan de L1 à l’extérieur (5 victoires, 2 défaites). C’est le Malien Mamadou Samassa qui a marqué l’unique but de la rencontre dès la 7e mn, après un service du Tunisien Fahid Ben Khalfallah lancé dans la profondeur par l’Ivoirien Siaka Tiéné. Bordeaux reste bloqué à 25 pts alors que Valenciennes en compte désormais 23.

Lyon n’en profite pas

En déplacement chez la lanterne rouge à Grenoble, les Lyonnais ont été incapables de sauter sur l’occasion pour dépasser les hommes de Laurent Blanc au classement. Après avoir arraché leur premier point de la saison lors de la 13e journée à Monaco (0-0), les Isérois ont tenu en échec les prochains 1/8e de finalistes de la Ligue des Champions. Les Lyonnais pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque grâce à l’Argentin César Delgado, servi par Bafétimbi Gomis (66e). Cinq minutes plus tard, le GF38 perdait même Laurent Courtois puni d'un carton rouge mais trouvait quand même les ressources pour égaliser grâce à Danijel Ljuboja (73e). Le Serbe venait d’entrer en jeu et il concluait sur un service du Togolais Alaixys Romao. L’OL, qui compte 25 pts comme Bordeaux, n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matchs en L1.

Auxerre leader

Rennes (9e) s’est un peu relancé mais n’a pas été souverain face à une équipe du Mans pourtant à la dérive (19e). Les Bretons ont ouvert la marque très tôt grâce au Sénégalais Kader Mangane (10e) après un corner mal négocié par la défense mancelle. Les hommes de Paulo Duarte sont revenus à la marque grâce au Belgo-Guinéen Roland Lamah servi par Anthony Le Tallec mais on dû s’incliner en fin de match sur un tir du Ghanéen Asamoah Gyan (81e). Lens (16e) de son côté s’est fait peur face à Nancy (11e). Menés 1-0 après l’ouverture du score par le Camerounais Paul Alo’o Efoulou (57e), les Sang et Or a repris l’avantage en l’espace de trois minutes grâce au Tunisien Issam Jemaâ (81e) puis à Kevin Monnet-Paquet (84e).

La septième pour Auxerre

La série continue pour Auxerre qui a enregistré sa septième victoire d’affilée en s’imposant 2-0 face à Monaco dans le sommet de cette 14e journée. Du coup, l’équipe de Jean Fernandez pointe à la 1ère place de la Ligue 1 après 14 journées, ce que personne n’aurait imaginé après trois journées (3 défaites)  alors que les Monégasques rétrogradent à la 6 place. C’est le Malien Adama Coulibaly qui a ouvert la marque pour l’AJA dans le temps additionnel de la 1ère mi-temps d’un puissant coup de tête à la réception d’un coup franc tiré par Benoît Pedretti. Les Bourguignons ont doublé la mise en fin de match grâce au Congolais Delvin Ndinga à la réception d’une passe décisive de Daniel Niculae, le premier but de sa carrière en Ligue 1. Auxerre n'avait plus été en tête du championnat depuis 2003.

 


Samedi 21 novembre

Bordeaux - Valenciennes 0-1
Valenciennes: Samassa (7e)

Grenoble - Lyon 1-1
Lyon: Delgado (66e)
Grenoble: Ljuboja (69e)

Lens - Nancy 2-1
Lens: Jemaâ (81e), Monnet-Paquet (84e)
Nancy : Alo’o Effoulou (57e)

Rennes - Le Mans 2-1
Rennes: Mangane (10e), Gyan (81e)
Le Mans : Lamah (55e)

Auxerre - Monaco 2-0

Auxerre: Coulibaly (45e+1), Ndinga (88e)
 


Dimanche 22 novembre

Nice - Toulouse (16h00 TU)
Saint-Etienne - Lorient
Montpellier - Lille (20h00 TU)

Mercredi 2 décembre:


Boulogne - Paris SG (18h00 TU)
Marseille - Sochaux

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.