Accéder au contenu principal
Football - Ligue 1 (14e journée)

Lorient se régale

Marama Vahirua buteur dès la 4e mn pour Lorient à Saint-Etienne.
Marama Vahirua buteur dès la 4e mn pour Lorient à Saint-Etienne.
Texte par : Christophe Carmarans
3 mn

Comme Auxerre et Valenciennes, Lorient continue de surprendre. Les Merlus se sont imposés 2-0 à Saint-Etienne et se hissent à la 4e place de la Ligue 1 avec 24 pts, juste derrière Lyon. Nice poursuit sa remontée avec une victoire 1-0 contre Toulouse, la 4e consécutive pour les azuréens.

Publicité

C’est une véritable démonstration de football qu’a produit Lorient en première mi-temps sur la pelouse du Stade Geoffroy-Guichard où les Verts ont subi déjà leur 5e défaite de la saison à domicile. Le collectif lorientais n’a pas tardé en mettre en difficulté les stéphanois. Dès la 4e mn, il faisait mouche sous la forme d’un coup franc magistral de Marama Vahirua. Le Tahitien était tout près d’ajouter deux nouveaux buts mais c’est l’Argentin Franco Sosa qui se chargeait de doubler la mise sur un tir de Gameiro repoussé par Janot (16e).  Les Verts n’ont eu qu’une seule véritable occasion dans la partie et stagnent à la 17e place. Les hommes de Christian Gourcuff, eux, continuent de grimper : les voilà 4e avant de recevoir Grenoble samedi prochain. 

Passe de quatre pour Nice

Nice et Toulouse restaient sur une bonne série et c’est celle des Haut-Garonnais qui s’est achevée sur la Côte d’azur. Invaincus depuis 4 matchs, André-Pierre Gignac et ses coéquipiers n’ont jamais pu trouver l’ouverture face à une équipe niçoise bien regroupée. La décision s’est faite sur une faute de main dans la surface de l’international espoir français Cheikh M’Bengué  sanctionné d’un pénalty que Loïc Rémy a transformé d’une « panenka », son 7e but de la saison. Après leur mauvais départ, les Niçois enregistrent ainsi leur 4e succès consécutif, ce qui leur permet d’accéder à la partie haute du tableau pour la 1ère fois de la saison (9e avec 20 pts). Après la crise du début de saison, l’entraîneur Didier Ollé-Nicolle a rétabli la situation et son équipe n’a pas pris de but depuis la 11e journée.

Après un mois et trois matchs disputés à l’extérieur, Montpellier retrouvait la Mosson face à une équipe de Lille en reconquête mais toujours engluée à la 14e place. Le match a été âpre entre deux équipes qui ont mis du rythme et de l’engagement car elles jouaient pour la gagne. Les Montpelliérains ont ouvert le score sur un coup franc tiré par Joris Marveaux et repris d’une pichenette du droit par Victor Hugo Montaño dans le dos de la défense lilloise (65e). Malgré les efforts nordistes, le Colombien a doublé la mise peu avant la fin après un contrôle superbe entre trois défenseurs suivi d’un tir instantané (87e) après un service de Karim Aït-Fana. Les Héraultais reprennent la 5e place à Valenciennes et comptent le même nombre de points (24) que Lorient.
 


Dimanche 22 novembre

Saint-Etienne - Lorient 0-2
Lorient : Vahirua (4e), Sosa (16e)

Nice - Toulouse 1-0
Nice : Rémy (51e p)

Montpellier - Lille  2-0
Montpellier : Montaño (65e, 87e)

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.