Buteurs Africains en Europe

Michael Essien fait coup double

Michael Essien a armé sa frappe, Chelsea mène 3-0 contre Wolverhampton.
Michael Essien a armé sa frappe, Chelsea mène 3-0 contre Wolverhampton. Reuters

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Le week-end a été marqué par le doublé du Ghanéen Michael Essien contre Wolverhampton, son premier avec Chelsea.

Publicité

FRANCE - Ligue 1 (14e journée)

Le Malien Mamadou Samassa a ouvert la marque dès la 7e mn à Bordeaux pour Valenciennes. Débordement du Tunisien Fahid Ben Khalfallah qui élimine Michael Ciani en commettant peut-être une petite faute. Il centre ensuite en retrait pour Samassa qui n’a plus qu’à reprendre du gauche sans contrôle pour battre Cédric Carrasso et inscrire son 5e but en 9 matchs disputés cette saison. Ce but crucial a mis fin à une série de 38 matchs d’invincibilité de Bordeaux à domicile et hissé le VAFC à la 4e place.Le Malien a néanmoins dû quitter le terrain sur blessure avant l’heure de jeu.

Le Camerounais Paul Alo’o Efoulou a donné l’avantage à Nancy qui se déplaçait à Lens. A la 52e mn, il a profité d’une remise de la tête du Marocain Youssouf Hadji dans la surfaceet de la passivité de la défense lensoise pour contrôler et tromper Vedran Runje de près. La réaction lensoise s’est faite dans les dix dernières minutes. Le Tunisien Issam Jemaâ a égalisé à 1-1 en reprenant dans le but vide une frappe de Toifilou Maoulida repoussée par Vincent Bracigliano (81e) avant que Kevin Monnet-Paquet n’offre la victoire (2-1) aux Sang et Or trois minutes plus tard.

Le Sénégalais Kader Mangane devient un habitué de cette rubrique. Déjà buteur contre Boulogne, à Grenoble et à Toulouse, le défenseur rennais a récidivé contre Le Mans. Un corner tiré par Sylvain Marveaux passe par-dessus les défenseurs Manceau, le ballon est légèrement dévié par Petter Hansson et Mangane voit le ballon lui atterrir sur la cuisse. Il n’a plus qu’à contrôler et à armer son tir pour l’ouverture du score (10e). Le MUC 72 a égalisé par le Belgo-Guinéen Roland Lamah d’un tir des 18 m au terme d’un joli mouvement collectif des Sarthois (55e). Les Bretons ont cependant fait la décision en fin de rencontre grâce à une déviation du Guinéen Ismaël Bangoura pour le Ghanéen Asamoah Gyan qui a ajusté Didier Ovono d’un tir à ras de terre. Gyan est désormais 2e meilleur buteur de L1 avec sept réalisations.

Auxerre est l’étonnant leader de la L1 après 14 journées grâce à sa victoire sur Monaco 2-0. C’est le Malien Adama Coulibaly qui a ouvert la marque pour l’AJA dans le temps additionnel de la 1e mi-temps. Sur un coup franc tiré par Benoît Pedretti, le natif de Bamako s’est élevé pour placer une puissante tête à 12 m relâchée par Stéphane Ruffier. Les Bourguignons ont assuré leur succès en fin de match grâce au Congolais Delvin Ndinga qui est venu tromper Ruffier d’un tir croisé du droit après un relais avec Daniel Niculae, son 1er but en Ligue 1.
 


ALLEMAGNE - Bundesliga (13e journée)

Hoffenheim est remonté à la 4e place du classement grâce à sa victoire 4-0 sur le terrain d’une équipe de Cologne qui flirte avec la zone rouge. Le Nigérian Chinedu Obasi Ogbuke a inscrit le 2e but d’Hoffenheim dès la 11e mn et le Sénégalais Demba Ba a inscrit le but du 3-0 dès le début de la 2e mi-temps. Cette renaissance est une bonne nouvelle pour le club du Bade-Wurtemberg car Ba n’avait plus marqué depuis la 6e journée et Obasi Ogbuke depuis la 7e.

 


ANGLETERRE - Premier League (13e journée)

Muet depuis la mi-septembre et son but contre Arsenal, match à la suite duquel il avait écopé de trois matchs de suspension, le Togolais Emmanuel Adebayor a retrouvé le chemin des filets contre Liverpool. A la réception d’un corner tiré de la gauche, il a pris le meilleur sur Skrtel pour placer une tête croisée qui a trompé Pepe Reina et permis à Manchester City d’égaliser à 1 partout. Le match s’est terminé à 2-2, 5e but de la saison pour le capitaine des Eperviers.
 

Emmanuel Adebayor de nouveau buteur contre Liverpool. Il n'avait plus marqué depuis la mi-septembre, contre Arsenal.
Emmanuel Adebayor de nouveau buteur contre Liverpool. Il n'avait plus marqué depuis la mi-septembre, contre Arsenal. Reuters

Le Ghanéen Michael Essien a pris une part prépondérante au succès de Chelsea 4-0 sur Wolverhampton. Après l’ouverture du score du Français Florent Malouda dès la 5e mn, Essien a signé un doublé, son premier avec le Blues. Son premier but est venu dès la 12e mn, une tête au premier poteau à la réception d’un corner tiré de la droite par Malouda. Et le second 10 mn plus tard d’un tir de 20 m à ras de terre. C’est le 3e but de la saison pour Essien après celui marqué contre Blackburn lors de la 10e journée. L’absence de Didier Drogba, blessé, ne s’est pas trop faite sentir.

Le Guinéen Kamil Zayatte a participé au festival offensif lors de la rencontre Hull City – West Ham qui s’est soldé par un 3-3. L’ex-Lensois a égalisé à 2-2 pour les Tigers à la 44e mn.Une minute plus tard, Bullard donnait même l’avantage à Hull sur pénalty mais West Ham égalisait par Da Costa en 2e mi-temps, si bien que Hull reste 16e et West Ham 17e au classement de la Premier League.
 


ESPAGNE - Liga (11e journée)

Pas de buteurs africains en Liga cette semaine.
 


ITALIE - Serie A (13e journée)

Pas de buteurs africains en Liga cette semaine.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail