France / Société

Les patrons des sans-papiers dans la ligne de mire de Xavier Darcos

Le ministre du Travail Xavier Darcos au palais de l'Elysée, le 6 novembre 2009.
Le ministre du Travail Xavier Darcos au palais de l'Elysée, le 6 novembre 2009. AFP/Gérard Cerles

Le ministre du Travail envisage de prendre des mesures plus sévères à l'encontre des entreprises qui emploient des sans-papiers. C'est ce qu'a déclaré Xavier Darcos dans un entretien au Parisien - Aujourd'hui en France. Le ministre du Travail annonce que les préfets pourront prononcer la fermeture administrative des entreprises employant des travailleurs étrangers en situation irrégulière.

Publicité

Aujourd'hui, ce gouvernement s'en prend plus aux sans-papiers qu'à ceux qui exploitent les sans-papiers.

Noël Mamère, élu des Verts

Dans cet entretien, Xavier Darcos, dévoile son nouveau plan de lutte contre le travail illégal pour la période 2010-2011. En tant que ministre du Travail, sa mission est claire : vérifier si des entreprises embauchent des salariés étrangers sans titre de travail et sanctionner ces employeurs.

Contrôles accrus, durcissement des sanctions, le ministre annonce que les préfets auront de nouvelles prérogatives et pourront prononcer la fermeture administrative des entreprises qui emploient des travailleurs sans papiers.

« Les donneurs d'ordres » sont aussi dans le collimateur des inspecteurs du travail. Il s'agit de ces grandes entreprises qui ont souvent recours à des sociétés de sous-traitance en cascade et qui, jusqu'ici, étaient rarement sanctionnées. En revanche, concernant les salariés, en cas de perte de leur emploi, du fait de son caractère irrégulier, les indemnités dues seront versées, cela pourrait aussi s'appliquer à ceux qui seront retournés dans leur pays d'origine.

Le travail illégal est un véritable fléau a souligné le ministre Xavier Darcos, son coût est estimé à 60 milliards d’euros, soit l'équivalent du budget de l'Education nationale.

Appel du Réseau éducation sans frontières

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail