Suisse / Culture

Charlie Chaplin au musée

Le manoir de Ban, dernière demeure de Charlie Chaplin.
Le manoir de Ban, dernière demeure de Charlie Chaplin. AFP/Fabrice Coffrini

Charlie Chaplin était tout à la fois acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur. Il a fait rire des générations entières et voici que 32 ans après sa mort, Charlot, du nom de son personnage le plus célèbre, va voir sa dernière demeure transformée en musée. Lancé en 2002 le projet avait accumulé du retard suite au recours d'un voisin.  

Publicité

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Le manoir de Ban, où vécut Charlie Chaplin durant 25 ans, sera converti en musée mariant culture et divertissement. La bâtisse du 19e siècle sise à Corsier-sur-Vevey, une petite commune dominant le lac Léman sera restaurée pour retrouver son décor d’antan dans lequel Chaplin a passé les dernières années de sa vie.

Dans le parc sera érigé un nouveau bâtiment permettant de plonger dans l’univers de Charlot. Les œuvres cinématographiques, les archives et objets cultes de l’artiste qui a révolutionné le 7e Art seront présentés aux 250 000 visiteurs attendus chaque année. Une enfilade d’espaces de découvertes conduira les cinéphiles à travers les œuvres de Chaplin les faisant passer de la drôlerie à l’émotion.

Les promoteurs du projet dont la famille du cinéaste et la firme Nestlé prévoient un investissement de quelque 33 millions d’euros pour un musée qui devrait voir le jour d’ici deux ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail