Accéder au contenu principal
Culture / Afrique

Edition d'un nouveau manuel scolaire de philosophie africaine

L'université Cheikh Anta Diop à Dakar.
L'université Cheikh Anta Diop à Dakar. DR
Texte par : RFI Suivre
1 min

Un manuel de philosophie destiné aux lycéens d’Afrique francophone, et d’ailleurs, rend enfin aux auteurs africains la place qui leur est due. Présenté officiellement à Dakar, ce manuel vient d’être publié par les éditions Maguilen / Michel Lafon Education.

Publicité

« Par le sentir du corps, l’homme n’est pas seulement au monde, mais celui-ci est en lui. Il est le monde. » Jusqu’ici, peu d’élèves de classes de terminale d’Afrique francophone avaient pu réfléchir sur cette citation du philosophe camerounais Fabien Eboussi Boulaga. Non seulement les manuels de philosophie sont régulièrement absents des classes, mais quand ils sont là, ils se limitent aux auteurs de la pensée européenne.

L’universitaire sénégalaise Ramatoulaye Diagne vient de répondre à ce manque en publiant un manuel qui intègre, aux côtés de Platon, Kant et Spinoza, des penseurs africains. Elle témoigne : «J ’ai parlé de Hountondji J.Paulin, de Djibril Samb... il y a d’autres philosophes qui ne sont pas dans le manuel et j’espère plus tard les intégrer dans d'autres éditions. Il y a vraiment d’autres grands noms de la philosophie africaine contemporaine mais qui ne sont toujours pas connus du grand public et c’est cette lacune que j’ai voulu combler. »

De nombreux extraits d’œuvres sont présentés. L’auteur espère que ce manuel éveillera la curiosité du grand public, au-delà des élèves de terminales.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.