Accéder au contenu principal
Israël / Territoires palestiniens

Un échange de prisonniers imminent ?

Le leader palestinien emprisonné, Marwan Barghouti.
Le leader palestinien emprisonné, Marwan Barghouti. REUTERS/Nir Elias
Texte par : RFI Suivre
1 min

Optimisme du président israélien Shimon Peres, dimanche, qui parlait de «progrès» dans le dossier Gilad Shalit ; visite au Caire lundi d'une délégation du Hamas pour discuter de la libération de prisonniers... l'activité diplomatique sur le dossier de l'échange de prisonniers s'intensifie.

Publicité

« Il ne faut pas aller plus vite que la musique ». C’est ainsi qu’un diplomate égyptien a répondu à une question sur l’imminence d’une transaction israélo-palestinienne sur l’échange de prisonniers. « Il est encore trop tôt pour parler d’où et quand la transaction se fera. Il est vrai qu’il y a une impulsion positive mais il y a encore des problèmes à régler et des détails à discuter » a ajouté le responsable.

Parmi ces questions, a précisé le diplomate, il y a les noms de certains prisonniers condamnés à de lourdes peines et leur futur lieu de résidence dans le cas d'une libération.

Côté Hamas, on confirme que certains noms constituent le principal obstacle à un accord. Le nom de Marwan Barghouti, figure emblématique pour les Palestiniens est évoqué. Barghouti, qui est condamné à perpétuité par Israël, est considéré comme un héros par les Palestiniens. Sa libération constituerait une grande victoire pour le Hamas sur le Fatah du président Mahmoud Abbas. Mawan Barghouti était, en effet, un des hauts responsables du Fatah avant sa capture.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.