Climat

Vous avez dit 2° ?

(Photo : Reuters)

GIEC) prévoient, dans leur dernier rapport de 2007, un réchauffement climatique dans une fourchette de 2 à 4,5 degrés au-dessus des niveaux pré-industriels, d'ici 2100." > Les experts du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoient, dans leur dernier rapport de 2007, un réchauffement climatique dans une fourchette de 2 à 4,5 degrés au-dessus des niveaux pré-industriels, d'ici 2100.

Publicité

Une hausse de 4 degrés de la température aurait des conséquences dramatiques pour la planète. LeMet Office Hadley Centre (le service national météorologique britannique) a présenté en octobre 2009 une carte illustrant les conséquences planétaires dues à une augmentation de la température en deçà de 2 degrés.

Le document souligne quelques unes des conséquences possibles sur l’activité humaine ; il pointe les terribles effets sur l’accès à l’eau, le rendement agricole, les températures extrêmes, la sécheresse, les risques de feux de forêts et l'élevation du niveau des mers.

Côté européen, les effets de la raréfaction de l’eau potable et de la hausse du niveau de la mer se feront sentir. Des périodes de grande sécheresse, de feux de forêts, de vagues de chaleur et d'orages feront leur apparition. Ces phénomènes seraient de plus en plus fréquents et intenses.

Kirsty Lewis, principale consultante au Met Office Hadley Centre sur le changement climatique, explique que « le réchauffement climatique dépendra de nos modes de production, de consummation et de notre faculté à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.»

La température moyenne à la surface de la Terre pourrait augmenter de 4°C. Néanmoins, les conséquences de ce réchauffement ne seront pas uniformes à l’échelle planétaire. Les terres se réchaufferont plus vite que les mers et sur les hautes lattitudes -comme l’Arctique- on assistera à une augmentation des températures plus importante, explique le Met Office Hadley Centre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail