Accéder au contenu principal
Rencontre

Claudy Siar présente les Découvertes

b.latronche
2 min

Claudy Siar, qui anime Couleurs Tropicales depuis 15 ans sur les ondes de RFI, est à Lomé pour présenter son émission en public mais aussi pour présenter le concert des finalistes le 25 novembre.Par ailleurs, il est aussi membre du jury. Rencontre avec un observateur avisé de l’évolution des musiques africaines et caribéennes quelques heures avant la Finale.

Publicité

 

En 1995, Claudy Siar participait pour la première fois à l’organisation du Prix Découvertes. Son souvenir est marqué par un évènement international dramatique qui entacha quelque peu l’esprit de fête qui devait prévaloir lors de la finale du Prix. Il y avait beaucoup de monde sur scène, en particulier Youssou N’Dour, et dans le stade à Dakar. « C’est là que nous avons appris la mort du Premier ministre israélien Itzhak Rabin. Je me souviens de ce jour-là pour ça mais aussi parce qu’il y avait une grande communion entre les artistes et le public. C’était un moment exceptionnel comme j’en ai peu vécu dans ces Prix Découvertes. »  Et la communion entre le public et les artistes, Claudy Siar a eu l’occasion depuis presque 15 ans passés à RFI de pouvoir la vivre au fil des émissions et concerts qu’il a présentés.

A la question concernant la sélection de cette année, Claudy qui scrute les nouvelles tendances de la musique africaine et caribéenne depuis plus de 20 ans, donne un élément de réponse assez consensuel : « C’est un bon cru, une bonne sélection mais cela va être difficile, les trois artistes ont beaucoup de talent et pour moi, ça va être très serré. Avec ces artistes-là, on est entre tradition et modernité et j’aime bien ça. J’aime que l’on ait la tradition chevillée au corps dans la musique … et il y aussi une sorte d’ouverture sur le monde que ce soit dans les textes de certains ou dans les orchestrations des autres ». Rien ne semble donc jouer d’avance. Et Claudy Siar, facétieux de conclure  « Je vais me délecter de la difficulté qu’auront les membres du jury à voter pour l’un ou pour l’autre ». Tout en sachant que Claudy fait lui aussi partie du jury !

Claudy Siar et la musique togolaise

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.