Accéder au contenu principal
Grippe / Canada

Grippe H1N1: un lot de vaccin provoque des allergies au Canada

Un technicien de laboratoire
Un technicien de laboratoire Leonhard Foeger/Reuters
Texte par : RFI Suivre
1 min

Des réactions allergiques « graves » à un lot de vaccins contre la grippe H1N1 du laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) ont été enregistrées au Canada, a indiqué l'OMS. L'Organisation mondiale de la santé maintient ses recommandations pour une vaccination massive. 

Publicité

Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guericolas

Pour l’instant, la campagne de vaccination se poursuit comme d’habitude au Canada. Cela n’empêche pas les autorités sanitaires de mener l’enquête sur le nombre anormalement élevé de réactions allergiques à un lot de 172 000 doses, distribuées début novembre dans plusieurs provinces du pays.

Six personnes ont subi des effets secondaires graves lors de la vaccination, mais elles s’en seraient remises aujourd’hui. Par mesure de précaution, les provinces ont été avisées de ne plus utiliser les doses provenant de ce lot, mais on ignore pour le moment combien de ces vaccins ont été administrés.

La semaine dernière, les responsables de la santé du Manitoba, une province dans l’ouest du pays, signalaient un taux plus élevé d’allergie aux vaccins que la moyenne.
Une personne sur 20 000 aurait eu une réaction contre une sur 100 000, habituellement.

Selon un spécialiste en microbiologie d’un hôpital montréalais, ces chiffres n’ont rien d’alarmant. Il rappelle que le Canada dispose d’un système de surveillance sophistiqué pour rapporter les réactions allergiques au vaccin.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.