Accéder au contenu principal
Ligue européenne des champions

Marouane Chamakh tortionnaire de Vieille Dame

Le Bordelais Marouane Chamakh.
Le Bordelais Marouane Chamakh. Reuters

Marouane Chamakh a marqué le but du 2-0 pour Bordeaux face à la Juventus Turin. Voici les performances des joueurs africains durant la 5e journée de le phase de poules de la Ligue européenne des champions 2009-2010.

Publicité

POULE A

Il parait que Marouane Chamakh souffrait le martyr en raison d’une lésion abdominale. Face à la Juventus Turin, ça ne s’est pas vu une seule seconde. L’attaquant marocain de Bordeaux a piétiné la défense turinoise et inscrit le deuxième but girondin dans les arrêts de jeu. Le Lion de l’Atlas a assommé la Vieille Dame d’un coup de tête, sur un corner de Geraldo Wendel. Le Malien Abdou Traoré a effectué sa rentrée à la 75e et a été averti à la 90e. Dans le camp adverse, le Franco-Malien Mohamed Lamine Sissoko a livré un gros duel à Fernando et Alou Diarra. Malheureusement pour lui, ses coéquipiers de la Juve n’étaient pas au diapason. Remplacé à la 89e.

Quatrième défaite sur le score de 1-0 pour le Maccabi Haïfa. Le Sud-Africain Peter Masilela – averti à la 58e – et ses coéquipiers israéliens ont craqué une fois de plus. Le dur apprentissage de la Ligue des champions.

POULE B

Mauvaise opération pour Wolfsburg, battu 2-1 par le CSKA Moscou. Le Nigérian Obafemi Martins n’a pas inversé le cour du match même s’il a offert le premier but à Edin Dzeko. L’Algérien Karim Ziani est rentré à sa place.

Edouard Cissé fait des misères à Clarence Seedorf.
Edouard Cissé fait des misères à Clarence Seedorf. Reuters

POULE C

Les Marseillais ont loupé le coche à Milan (1-1). Si le Nigérian Tate Taiwo a été en dessous de tout, les trois Sénégalais, Souleymane Diawara, Mamadou Niang et Edouard Cissé ont été plus à leur avantage. Ce dernier a étouffé Clarence Seedorf et livré un grand match. Souleymane Diawara, pas toujours heureux dans son marquage, a touché le poteau adverse sur une tête décroisée. Quant à Niang, s’il est fautif sur l’ouverture du score milanaise – passe en retrait exploité par Borriello –, le capitaine de l’OM s’est rattrapé en permettant à Lucho Gonzalez d’égaliser. Un guerrier. L’Ivoirien Bakari Koné est entré peu après l’heure de jeu.

POULE D

Le Nigérian John Obi Mikel était titulaire dans l’entrejeu de Chelsea, à Porto. Le Ghanéen Michael Essien a joué en deuxième mi-temps. L’Ivoirien Didier Drogba a évolué en pointe mais c’est son compère, Nicolas Anelka, qui a débloqué la situation d’une tête plongeante (1-0).

POULE E

Soirée sans saveur pour les Lyonnais – déjà qualifiés – battus 1-0 par la Fiorentina. Le Franco-Malien Lamine Gassama, le Franco-Sénégalais Aly Cissokho et le Camerounais Jean II Makoun ont joué tout le match. Makoun a été très incisif tandis qu’Aly Cissokho a été averti à la 21e minute et a provoqué le pénalty de la défaite.

Le Franco-Camerounais David N’Gog a marqué le but victorieux pour Liverpool à Debrecen. L’ancien Parisien a frappé dès la 4e minute en coupant la trajectoire d’un ballon repris de la tête par Jamie Carragher. Les Reds sont toutefois éliminés de la course aux 8es de finale et joueront la Ligue Europa. Côté hongrois, le Franco-Malien Adamo Coulibaly est entré à l’heure de jeu.

Discussion entre Samuel Eto'o et Seydou Keita.
Discussion entre Samuel Eto'o et Seydou Keita. Reuters

POULE F

Le Nigérian Ayila Yussuf et son club, le Dynamo Kiev, ne sont pas parvenus à ramener 3 points précieux d’un déplacement chez le Rubin Kazan. Score finale : 0-0.

Le Malien Seydou Keita a participé à l’intégralité de la leçon de football administrée par le FC Barcelone à l’Inter Milan. Le Camerounais Samuel Eto’o a livré une prestation fantomatique dans les rangs milanais. L’attaquant a été sevré de ballons, tout comme l’Italo-Ghanéen Mario Balotelli et le Ghanéen Sulley Ali Muntari, tous deux entrés en seconde période.

POULE G

Bonne opération pour l’Ivoirien Arthur Boka et le Vfb Stuttgart, vainqueurs 2-0 chez les Rangers de Glasgow. Le club allemand reste dans la roue d’Unirea Urziceni pour la qualification en 8es.

Les Roumains, justement, ont défait 1-0 des Sévillans déjà qualifiés et pas motivés. Le Portugo-Cap Verdien Antonio Semedo est entré à la 89e. Dans le camp adverse, le Franco-Malien Frédéric Kanouté a touché le poteau. Le Franco-Sénégalo-Marocain Abdoulaye Konko et l’Ivoirien Didier Zokora ont joué 90 minutes.

POULE H

Le Marocain Jouad Zaïri et l’Olympiakos Le Pirée ont conforté leur deuxième place en décrochant le nul 0-0 sur la pelouse d’AZ Alkmaar.

Sale soirée pour la phalange africaine du Standard de Liège défaite 2-0 par Arsenal. Le Belgo-Marocain Mehdi Carcela-González a été expulsé à la 87e minute. Il était titulaire aux côtés du Sénégalais Mohamed Sarr et des Congolais de RDC Eliaquim Mangala (averti à la 70e) et Dieudonné Mbokani. Sarr a touché le poteau et Mbokani la barre des Gunners. Ce dernier a été remplacé par l’Ivoirien Gohi Bi Ciriac (68e) tandis que l’autre Eléphant, Moussa Traoré était entré à la 64e. Ils ont  défié leur compatriote Emmanuel Eboué et le Camerounais Alexandre Song, récemment prolongé par Arsenal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.