Accéder au contenu principal
Rugby - Test-match

Black-out à Marseille pour les Bleus

Sébastien Chabal et les Bleus se sont heurtés à un mur face aux Néo-Zélandais.
Sébastien Chabal et les Bleus se sont heurtés à un mur face aux Néo-Zélandais. Reuters
Texte par : RFI Suivre
2 min

Le XV de France a subi une correction face aux All Blacks qui se sont imposés 39-12 à Marseille. Vite dépassés, les Français ont encaissé cinq essais et n’en ont marqué aucun. Après les beaux succès face à l'Afrique du Sud et les Samoa, les Bleus sont revenus à la réalité: les Néo-Zélandais seront durs à battre chez eux à la Coupe du monde 2011.

Publicité

Le XV de France a essuyé un cuisant échec contre la Nouvelle-Zélande qui s’est imposée 39-12 et cinq essais à zéro à Marseille en clôture de la tournée automnale. Après leurs victoires contre l'Afrique du Sud (20-13) et les Samoa (43-5), les Français ont été totalement dépassés par la furia des Néo-Zélandais, qui tiennent leur revanche après leur défaite (22-27) à Dunedin le 13 juin en ouverture de leur saison, et repartent invaincus de leur campagne en Europe.

Faillite collective

Les All Blacks, vêtus de blanc et guidés par un Dan Carter exceptionnel, menaient 22 à 12 à la pause après avoir fait mouche à chacune de leurs tentatives. D'abord par l'ailier Sitiveni Sivivatu (9e), puis par l'ailier Muliaina (23e) et enfin par le 3e ligne Kieran Read (32e), avec en prime deux transformations et une pénalité de Carter. Les Français devaient se contenter de trois pénalités de leur demi de mêlée Julien Dupuy et d'un drop de François Trinh-Duc.  

Et après une timide réaction française à la reprise, gâchée par deux tentatives manquées de Dupuy, les All Blacks repartaient de plus belle et ajoutaient trois points sur une pénalité de Carter, avant le quatrième essai inscrit par l'ailier Cory Jane (62e). Dépassés, les Français encaissaient un cinquième essai du centre Conrad Smith (71e) avant un début de bagarre générale en guise d'épilogue. Le prochain rendez-vous entre les deux équipes est fixé au 24 septembre 2011 à l’Eden Park d’Auckland dans la poule A du 1er tour de la Coupe du monde. Les Bleus ont encore vingt-deux mois pour s’y préparer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.