Football - Ligue 1 (15e journée)

Fin de série pour Auxerre

Zoumana Camara et le PSG stoppent Roy Contout et Auxerre dans leur élan.
Zoumana Camara et le PSG stoppent Roy Contout et Auxerre dans leur élan. Reuters

Après huit victoires d'affilée, Auxerre s'est incliné 1-0 face au Paris SG mais reste provisoirement leader de la Ligue 1. Lorient aurait pu le devenir mais a concédé le nul devant Grenoble 2-2. Lille s'est imposé 4-0 face à Valenciennes et l'OM s'est incliné 1-0 à Lens.

Publicité

Fallait-il y voir un signe ? La dernière fois que l’AJ Auxerre avait réussi une série de 8 victoires consécutives, en 1983-84, elle s’était achevée face au Paris SG. Plus d’un quart de siècle a passé et c’est de nouveau à Paris que les Bourguignons, privés de leur buteur Jelen, ont été coupé dans leur élan. Les Parisiens n’ont pourtant pas réussi un grand match mais le but inscrit de la tête par Jérémy Clément sur un centre de Ceara a suffi (67e). Dans la minute suivante, l’AJA aurait dû bénéficier d’un pénalty après une faute de Sakho sur Contout mais l’arbitre ne l’a pas sifflé. La fin de partie a été marquée par la grave blessure du gardien du PSG Grégory Coupet, victime d’une fracture de la cheville. A la recherche d’un succès au Parc depuis le 30 août, le PSG gagne une place et devient 12e alors qu’Auxerre conserve provisoirement la tête du classement avec ses 26 pts.

Lorient méconnaissable

Après avoir arraché ses premiers points à Monaco (0-0) puis devant Lyon (1-1), Grenoble s’était mis en tête d’aller chercher sa première victoire en 18 matchs à Lorient et les Isérois ont été tout près d’y parvenir. Souverains à Saint-Etienne il y a une semaine, les Merlus ont perdu leur football en route. Ils ont ouvert la marque grâce au Slovène Bostjan Cesar, auteur d’un but contre son camp. Après la pause, le GF38 a réussi à prendre l’avantage grâce à des réalisations signées de Daisuke Matsui, un but entaché d’une faute de main, puis de Jimmy Juan après une erreur du gardien Lionel Cappone. Comme la chance fuit les hommes de Mehmet Bazdarevic, Lorient est quand même revenu à 2-2 dans le temps additionnel, l’inévitable Kevin Gameiro profitant d’une erreur défensive pour inscrire son 7e but de la saison. A défaut de prendre la tête, les Bretons restent en embuscade avec 25 pts.

A l’instar de Lorient et Auxerre, Valenciennes était dans une bonne dynamique mais elle a volé en éclat à Lille où les hommes de Rudi Garcia n’ont pas fait de détail en remportant 4-0 le derby du Nord. Pierre-Alain Frau a ouvert la marque en 1ère mi-temps puis l’Ivoirien Gervinho a signé un beau doublé avant que Yohan Cabaye n’inscrive le 4e but sur pénalty. Lille est 13e avec 19 pts à seulement 4 pts du VAFC. Compères des Lillois en Ligue Europa, les Toulousains se sont pour leur part imposé 1-0 face à Boulogne et remontent dans la première moitié du tableau grâce à un but de Mohamed Fofana.
 

Marseille chute aussi

Sochaux s’est également imposé 1-0 face à Nice, un but inscrit par le Tunisien Yassine Mikari mais très contesté par les Azuréens car le ballon, qui a frappé la barre et le poteau, n’a pas franchi la ligne. Ce résultat marque un coup d’arrêt pour les Niçois qui restaient sur 4 victoires de suite et il relance Sochaux bien parti pour assurer le maintien. On pourrait en dire autant de Lens qui a signé son 3e succès de rang en battant Marseille 1-0 dans le temps additionnel grâce au Brésilien Eduardo (90e+3). Les Lensois avaient pourtant manqué un pénalty tiré par Demont mais ils ont eu raison de l’OM qui, pour la première fois de la saison, n’a pas marqué dans un match à l’extérieur en L1. Bordeaux, qui se déplace à Nancy et Lyon qui reçoit Rennes, peuvent repasser en tête dimanche.


Samedi 28 novembre

Paris Saint-Germain - Auxerre 1-0
Paris SG : Clément (67e)

Lorient - Grenoble 2-2
Lorient : Cesar (37e csc), Gameiro (90e+2)
Grenoble : Matsui (63e) Juan (71e) 

Lille - Valenciennes 4-0
Lille : Frau (41e), Gervinho (52e, 61e), Cabaye (86e p)

Sochaux - Nice 1-0
Sochaux : Mikari (29e)

Toulouse - Boulogne 1-0
Toulouse : Fofana (27e) 

Lens - Marseille 1-0
Lens: Eduardo (90e+3)

Monaco - Montpellier (reporté)
 


Dimanche 29 novembre

Nancy - Bordeaux (16h00 TU)
Le Mans - Saint-Etienne
Lyon - Rennes (20h00 TU)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail