Football - Ligue 1 (15e journée)

Bordeaux reprend les commandes

Le Bordelais Marouane Chamakh à la pointe du combat  entre Floyd Ayité et Bakaye Traoré.
Le Bordelais Marouane Chamakh à la pointe du combat entre Floyd Ayité et Bakaye Traoré. Reuters

Grâce à sa nette victoire 3-0 à Nancy, Bordeaux reprend la tête au classement de la Ligue 1 avec 28 pts alors que Lyon, tenu en échec 1-1 par Rennes, est 2e à deux longueurs. Le Mans reste englué dans la zone rouge après son nul 1-1 face à Saint-Etienne.

Publicité

Bordeaux, qui restait sur deux défaites, a repris dimanche la tête de la Ligue 1 à la faveur d'une victoire sans appel 3-0 sur la pelouse de Nancy.  Les Girondins, champions de France en titre, comptent 28 points en 14 matches, deux points de plus qu'Auxerre, battu 1-0 amedi à Paris, et trois de plus Lorient. yon, qui reçoit Rennes dans la soirée, aura l'occasion de rejoindre Bordeaux avec 28 points. 

Fernando remet ça

Dejà buteur en C1 contre la Juventus en semaine le Brésilien Fernando a inscrit le premier but bordelais d'une frappe du droit à l'entrée de la surface sur un centre en retrait de Yoan Gouffran à la 25e minute. Son compatriote Wendel a permis à l'équipe deLaurent Blanc de prendre le large juste avant l'heure de jeu en profitant des failles de la défense nancéienne. Yoan Gouffran, très présent au milieu de terrain lors decette rencontre, a porté l'estocade à un quart d'heure de la fin. Servi par Jaroslav Plasil, il a frappé et vu le ballon heurter le poteau avant d'entrer dans les buts gardés par Gennaro Bracigliano.

Dans l'autre rencontre jouée en fin d'après-midi, Saint-Etienne a longtemps cru à la victoire au Mans mais a été rejoint au score à la 73e minute sur un but d'Anthony Le Tallec. Les Verts avaient ouvert le score dès la 17e minute par leur
buteur brésilien Ilan. Ce match nul permet à Saint-Etienne de se maintenir à la 17e place avec cinq points d'avance sur le Mans, premier relégable.

Lyon piétine toujours

Incapable de s'imposer sur sa pelouse depuis le 26 septembre, Lyon a une fois encore subi les assauts de Rennes, qui n'a plus été battu à Gerland depuis janvier 2005. L es Bretons ont ouvert le score au quart d'heure de jeu par leur attaquant ghanéen Asamoah Gyan, servi par le Guinéen Ismaël Bangoura. Mais Lyon n'a pas baissé les bras et, malgré une prestation moyenne, est parvenu à égaliser juste avant la pause, sur un superbe coup franc de Lisandro Lopez.

L'attaquant argentin a délivré une frappe puissante à la 42e minute qui a laissé sur place le gardien de Rennes, Abdoulaye Diallo, âgé seulement de 17 ans. Sur le banc des remplaçants la semaine dernière face au Mans, Diallo a connu à Lyon sa première titularisation en L1, après l'entorse à la cheville droite dont a été victime le gardien titulaire Nicolas Douchez. 


Dimanche 29 novembre

Nancy - Bordeaux 0-3
Bordeaux : Fernando (25e), Wendel (61e), Gouffran (75e)

Le Mans - Saint-Etienne 1-1
Le Mans : Le Tallec (74e)
Saint-Etienne : Ilan (18e)

Lyon - Rennes 1-1
Lyon : Lisandro (42e)
Rennes : Gyan (15e)

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail