Accéder au contenu principal
Dernier round

Concert Prix Découvertes RFI 2009 à Cotonou

3 min

Après Lomé, c’est Cotonou qui accueille le lauréat du Prix Découvertes RFI 2009, le Sénégalais Naby, pour un concert au Palais des Sports le samedi 28 novembre, en compagnie d’artistes comme Falyssa, Vi Phint, Petit Miguelito, Zeynab et le Bisso Na Bisso emmené par Passi.

Publicité

 

Ensemble jaune en bazin, le premier artiste à se produire ce soir, juste après le trio féminin a capella, Teriba, se nomme Vi Phint, qui veut dire « enfant » en mina, une langue parlée au Togo et au Bénin. Artiste béninois reconnu, il puise son inspiration dans les musiques traditionnelles de son pays tout en y apportant sa touche personnelle et donc plus moderne. Il fut présélectionné pour le Prix Découvertes RFI 2009. Il précède un artiste sénégalais moins connu à Cotonou, et pour cause, puisqu’il s’agit du dernier Prix Découvertes RFI, Naby. Chaleureux comme à son habitude, le reggaeman balance un set d’énergie pure qui enthousiasme le public, y compris le Ministre de la culture du Bénin, Mr Ganiou Soglo. Ce dernier vient lui remettre officiellement le trophée du Prix Découvertes.

b.latronche

 
Le jury du prix Découvertes RFI avait aussi reçu sa candidature pour le Prix. Dans la dernière sélection, elle ne fut malheureusement pas retenue. Falyssa a pourtant de quoi retenir l’attention de ceux qui s’intéressent à la musique. Auteure d’un premier album, le timbre de sa voix est, semble t’il, marqué par sa région d’origine, la région du Septentrion, au Nord du pays. Une artiste qu’il faut suivre à coup sûr...

Il entre sur scène et la salle l’ovationne déjà. Le public connaît par cœur les chansons du jeune et talentueux Petit Miguelito, auteur du tube Lolonyin. C’est l’espoir et le phénomène de la musique béninoise et tout le monde a l’air d’y croire, a fortiori quand on le voit sur scène tant sa présence est exceptionnelle.

b.latronche

Elle fut élue « Meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest » à la cérémonie des Kora en 2005 à Durban en Afrique du Sud. C’est une diva. Dotée d’une voix exceptionnelle, Zeynab mêle les sonorités de son pays à des styles très différents comme le r’n’b, ses capacités vocales lui permettant ces incursions dans d’autres types de répertoire. Le public la connaît bien et lui réserve un accueil très chaleureux.

Pour clore ce concert exceptionnel à Cotonou, derniers à se produire sur scène, les membres du Bisso Na Bisso dont le rappeur et président du jury du Prix cette année, Passi. Ambianceurs de choc, les Benji, M’Passi, Arsenik et consorts se sont mobilisés pour faire danser l’assistance de cette « African night ». C’est ainsi que l’adjoint au Maire de Cotonou, Mr Lehady Soglo, a pu être vu en train de se déhancher sur les rythmiques infernales du Bisso.

b.latronche

 
Ce dernier concert aura marqué la fin de cette édition du Prix Découvertes RFI 2009. Reste à Naby, le lauréat, à poursuivre sa route, accompagné par RFI, la Sacem et CulturesFrance. Une aventure qui ne fait que commencer.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.