Accéder au contenu principal
Uruguay/présidentielle

Le 2e tour pourrait se prolonger pour cause d’intempéries

Bureau de vote à Montevideo, le 29 novembre 2009.
Bureau de vote à Montevideo, le 29 novembre 2009. Reuters

Les Uruguayens sont en train de voter pour élire leur nouveau président. L’ex-guérillero José Mujica est favori. La droite agite le spectre d’une dérive radicale du pouvoir mais le scrutin risque surtout d’être perturbé par de mauvaises conditions météo dans le nord-ouest. 

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Montevideo, Jean-Louis Buchet

Sur le plan politique, l’ambiance est très tranquille. Les Uruguayens sont des gens plutôt calmes, modérés et très respectueux de la démocratie. Durant les campagnes électorales, quand des groupes de militants se croisent, il n’y a ni bagarre, ni invective. Et aujourd’hui dimanche, la tranquillité est d’autant plus grande que le résultat paraît acquis.

Tous les sondages donnent donc une confortable avance aux candidats de la coalition de gauche, José Pepe Mujica, sur son rival de centre-droit et ancien président, Luis Alberto Lacalle.

Alors contents ou résignés ? Les Uruguayens se rendent aux urnes. Le seul élément qui pourrait troubler l’élection, c’est la météo. Un violent orage s’est abattu sur Montevideo à la mi-journée et cela pourrait dissuader certaines personnes de sortir de chez elles.

Plus grave est la situation dans le nord du pays où orages et tempêtes sont annoncés alors que ces derniers jours, 7.000 personnes ont dû être évacuées pour cause d’inondations.

En dehors des conséquences du mauvais temps, la seule surprise que pourrait réserver le scrutin serait que Mujica ne soit pas élu ce dimanche soir. Nul ne paraît douter de la victoire de cet ancien guérillero aux allures de grand-père tranquille y compris parmi les partisans de Lacalle.

Il faudra sans doute attendre que cette victoire se confirme pour que les Uruguayens eux-mêmes prennent toute la mesure de l’évènement.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.