Accéder au contenu principal
Japon

Le Japon annonce un plan de relance d'au moins 20 milliards d'euros

Texte par : RFI Suivre
1 min

Le gouvernement japonais vient d'annoncer un plan de relance d'au moins 20 milliards d'euros pour soutenir l'économie et faire face à la flambée du yen. Cette rallonge budgétaire est la première décidée par le Premier ministre de centre-gauche, Yukio Hatoyama, depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2009.

Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le Japon s’aperçoit après la quasi-banqueroute de Dubaï qu’il ne pourra pas compter, ces prochains mois, sur une amélioration des conditions économiques à l’étranger pour tirer la croissance de son économie par les exportations, d’autant plus que le Yen, a son plus haut niveau depuis 14 ans, pénalise les exportateurs japonais.

Le gouvernement investira plus de 20 milliards d’euros dans des subventions, des crédits d’impôts pour doper la consommation des ménages et lutter contre la déflation. La baisse généralisée des prix qui pousse les consommateurs et les entreprises à reporter certains achats.

Un économiste du Crédit Suisse à Tokyo dit « que les mesures de relance viendront de ce que le gouvernement aura coupé ailleurs dans les dépenses budgétaires en cours, l’effet sur l’économie sera sans doute neutre ».

La marge de manœuvre du gouvernement limitée par une dette publique qui représente 200% du PIB, les salaires japonais sont en baisse depuis 17 mois tout comme les investissements productifs des entreprises. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.